UNE SEMAINE DE THÉÂTRE
Les « Coups de théâtre » sont de retour pour une sixième édition !
L’occasion de mettre un ambitieux coup de projecteur sur les arts de la scène afin de vous donner l’envie d’aller au théâtre, de découvrir de nouveaux artistes et de (re)voir des créations plébiscitées.
Les Irrévérencieux, de Luca Franceschi, est un spectacle surprenant qui mélange la commedia dell'arte, la danse hip-hop et le human beatbox. Les comédiens s'approprient l'essence de ces disciplines urbaines et populaires comme un écho à la modernité. Un conte onirique porté par des personnages hauts en couleur, riche d’une scénographie sans cesse en mouvement. Une fusion des genres et des origines pour mieux questionner notre quotidien.
« Les Irrévérencieux » charmera aussi bien les connaisseurs que les téléspectateurs friands de spectacles pluridisciplinaires vifs et entraînants !
Mise en scène Luca Franceschi — Chorégraphie Najib Guerfi — Avec Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salle Lintonen, Yannick « Yao » Louis... — Production Axe Sud — Réalisation Greg Germain — Durée 93 min
Béatrice Dalle, impressionnante Lucrèce Borgia, à la fois fragile et déterminée. La pièce de Victor Hugo, audacieusement mise en scène par David Bobée dans l’écrin du château de Grignan, se mue en un spectacle rock and roll, puissant et magnétique. Depuis plusieurs siècles, son personnage fait horreur : empoisonneuse, incestueuse, fille d'un pape et d'une courtisane à la réputation sulfureuse, Lucrèce révulse… mais séduit aussi. Perdue dans un univers d’hommes, elle joue sur tous les registres. Incarnant avec force cette personnalité aux facettes multiples, Béatrice Dalle, révélée au cinéma avec 37°2 le matin, surprend. On la découvre froide et calculatrice face à l’adversité, autant que l’on sent affleurer la fragilité d’une âme noble en quête de rédemption lorsqu’elle s’adresse à Gennaro ou lorsque, portée par l’amour maternel, elle plaide la clémence auprès de son époux, Don Alfonse.
Produit par Axe Sud — Une pièce de Victor Hugo — Mise en scène par David Bobée.
Un ancien couvent abrite une prison de femmes. Toutes sont détenues suite à des meurtres, des deals, des vols. Elles n’ont pourtant pas renoncé : ni à la parole qui permet de se raconter, ni aux obsessions ni à la sensualité débordante qui les habitent. Une travailleuse sociale pénètre dans ce monde carcéral après que deux de ses prédécesseurs ont disparu mystérieusement. Elle tente de monter un spectacle. Mais les détenues ne se prêtent pas facilement au jeu. La parole lorsqu'elle se déchaîne prend corps dans un chœur aux multiples voix qui laisse entendre l’animalité sensuelle de chacune des femmes. Pendant que la parole se libère, une prisonnière interprète inlassablement un morceau à « fendre l’âme » : « Misterioso » de Thelonius Monk.
« La metteure en scène Laurence Renn Penel orchestre la violence qui règne dans Misterioso-119 avec une main de fer dans un gant de velours. C’est à son regard que nous devons l’illumination finale, elle est subversive comme toutes les émotions. » Evelyne Trân, lemonde.fr
De Koffi Kwahulé — Mise en scène Laurence Renn Penel — Avec Jana Bittnerovna, Maïmouna Coulibaly, Gabrielle Jéru, Douce Mirabaud...