Où sont passés nos savoirs ancestraux? Planter pour manger, se soigner avec les plantes, construire de ses mains: nos anciens savaient tout faire. Aujourd'hui, notre système moderne arrive en bout de course.
Des Réunionnais font un rêve: celui de l'autonomie! L'autonomie des ventres mais aussi celle des consciences!
Et si l’on réinventait tout ce que nous avons perdu ?
Autour d’eux, le monde est devenu fou : le consumérisme est roi, l’individualisme forcené, la domination de l’Homme sur la nature est la règle. Pourtant, certains ont choisi de résister à ce tourbillon insensé : Ingrid, la jeune poétesse, Bernard, qui aide les autres à se relever en donnant une seconde vie aux objets, Max, le paysan illuminé, Daniel et Annie-Claude, les éveilleurs de conscience et William, le tisaneur.
Ils font appel à leur mémoire, au bon sens des anciens qui savaient vivre en autonomie : se nourrir, se soigner, recycler, vivre en communauté. Comment retrouver aujourd’hui ces connaissances traditionnelles pour aller dans la bonne direction ? Celle d’un monde plus juste et plus humain.
Réalisatrice : Anaïs Charles Dominique
Durée :52 mn
«Je m’appelle Anaïs Charles-Dominique et je suis la réalisatrice du film. J’ai été journaliste pendant une dizaine d’années en Afrique du Sud et à La Réunion, avant de me consacrer pleinement au documentaire, depuis 2012. J’ai réalisé plusieurs documentaires (Prisonnier d’un mythe, 2009 ; L’Horizon Cassé, 2012 et Maloya, j’écris ton nom, 2015) et une série documentaire ( La vie devant soi, 2013) qui portent sur des thèmes différents mais sont tous reliés par un questionnement sur l’identité et la culture réunionnaise actuelle. Avec Le Bon Sens des Hommes (et la folie du monde), je m’intéresse aux pratiques traditionnelles créoles oubliées et parfois même stigmatisées qui reviennent aujourd’hui à l’ordre du jour parce qu’elles incarnent tout simplement le « bon sens » des anciens. Un retour à la sagesse salvateur dans notre monde devenu fou…. »