Communiqué de presse
Tous les lundis en seconde partie de soirée, un documentaire évoque la vie des français et des normands de manière réaliste et en prise directe avec la société.
La nouveauté cette année est le débadoc. Deux fois par mois, le documentaire sera suivi d'un débat avec des acteurs de la région sur une thématique liée au court-métrage. Ces débats seront présentés en alternance par Emilie Flahaut et Antoine Oricelli.
A l'occasion des 20 ans de la fermeture de l'entreprise Moulinex, France 3 Normandie vous propose un documentaire inédit, suivi d'un débat animé par Emilie Flahaut.
23h00 : Moulinex, du presse-purée à la conquête du monde
Un documentaire inédit réalisé par Thierry Bellaïche
Produit par Skopia Films
Moulinex est l’une des marques françaises les plus célèbres et peut-être la plus populaire que notre pays ait produite. Dès le nom prononcé, des images nous viennent : celles des Trente Glorieuses principalement, des images colorées, vives, un peu simplistes, très « France moyenne », symboles d’une société de consommation en pleine expansion et d’un pays fier de son autonomie industrielle… Et des formules martelées sans complexe, restées dans l’imaginaire collectif : « Prix et qualité par la production de masse », et le fameux slogan, objet de tant de controverses : « Moulinex libère la femme » qui entra en collision avec les grandes luttes féministes de l’époque.
Fondée en 1932 par un autodidacte parisien de génie, Jean Mantelet, l’entreprise Moulinex, dont tout l’outil de production a été implanté dans l’ouest de la France, particulièrement en Normandie, va s’inscrire pleinement dans l’histoire de la France du 20ème siècle, créant une multitude d’objets devenus des « classiques » jusqu’en l’an 2001 où la foudre tombe, impitoyable : dépôt de bilan de l’entreprise, fermeture de toutes les usines normandes, licenciement de près de 4 000 salariés.
C’est cette histoire, entre grandeur au 20ème siècle et chute inexorable au début du 21ème, que nous déroulons dans notre film, menant en parallèle le récit de la vie du fondateur, Jean Mantelet, et celui d’une marque devenue un emblème incontournable de la France dans le monde. Sans omettre les grains de sable qui viennent gripper puis détruire une fantastique machine industrielle qui avait fait la fierté de la France.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande annonce :
23h50 : Suivi d'un Débat : Moulinex et l'industrie en Normandie - Nouveau
Un débat animé par Emilie Flahaut - [52']
Pour inaugurer cette première saison, revenons 20 ans en arrière, le 11 septembre 2001.
Pour le monde entier, cette date désigne les quatre attentats suicides sur les tours jumelles à New-York, le Pentagone et en Pennsylvanie dans lesquels 3 000 personnes sont décédées.
Mais pour 5 600 salariés et de nombreux Normands, cette date est celle aussi de la chute de Moulinex. Le dépôt de bilan d’un empire industriel qui a fait travailler jusqu’à 10 000 personnes au milieu des années 90 principalement dans l’ex-Basse-Normandie. C’était le premier employeur privé de la région.
Comment en est-on arrivés là ? Comment Jean Mantelet, inventeur de génie a-t-il bâtit son empire et comment s’est-il effondré ? Quelles conséquences pour la région ? Moulinex n’est pas le seul exemple et quel avenir demain ?
Pour évoquer ce que représente l'industrie aujourd'hui en Normandie, Emilie recevra :
- Thierry Lepaon, ancien salarié et syndicaliste de Moulinex, ancien patron de la CGT de 2013 à 2015. Aujourd’hui inspecteur général de la jeunesse et de sports.
- Pascal Buléon, directeur de Recherche au CNRS, spécialité géographie, politique et économique. Il dirige la Maison de la Recherche en Sciences Humaines CNRS Université de Caen.
- Sophie Gaugain, première vice-présidente de la Région en charge du développement économique.
- Yvon Scornet, ancien porte-parole de Petroplus.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande annonce :
► Le prochain documentaire de La France En Vrai sera consacré à la retraite avec un documentaire inédit Le rendez-vous. Il sera diffusé lundi 18 octobre dès 23h00 et sera suivi d'un débat présenté par Antoine Oricelli.
Un documentaire réalisé
par Thierry Bellaïche
Produit par
Skopia Films
Un documentaire
à retrouver chaque lundi
en seconde partie de soirée
Durée : 52'
Suivi d'un débadoc de 52'
deux fois par mois
présenté en alternance par
Emilie Flahaut et Antoine Oricelli
-------------------
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Bernard Gouley
-------------------
Suivez La France En Vrai
sur nos réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez voir ou revoir
La France en Vrai et le débat
sur france.tv
--------------------