À Mayotte, dernier-né des départements français, un habitant sur deux a moins de 18 ans. Dans le 101e département, de nombreux enfants survivent, sans droits ni ressources, dans la misère la plus totale.
Au large de l’océan Indien émerge, au milieu de son lagon, le plus jeune département de France. Mayotte, l’île aux enfants. Mais pour beaucoup de ces enfants, c’est loin d’être un paradis.
Sur fond de pauvreté et d’immigration clandestine, la délinquance prospère. Sans perspective, la jeunesse se sent abandonnée et isolée sur cette île aux eaux translucides. Nombreux sont celles et ceux qui grandissent à la marge de la société et survivent seuls, sans électricité, sans accès à l’eau courante et sans nourriture, entassés dans des bangas, petits baraquements en tôle.
L’île aux parfums peine à supporter la charge démographique et migratoire. Huit habitants sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. L’écart entre les aspirations des jeunes et les opportunités qu’on leur offre est abyssal. Pour les plus précaires, survivre et s’en sortir peut parfois pousser à tout.
Même l’océan a mauvaise réputation et peu s’y aventurent. Mais certains enfants ont décidé de passer outre les idées reçues et de prendre leur destin en main, en faisant de cet océan leur meilleur allié. En dépit des préjugés et des croyances locales, du quotidien difficile et parfois dangereux.
Ils rêvent d’être capitaine, plongeur explorateur, cuisinier en mer, marin au long cours ou pêcheur. La mer est leur espoir, leur bouée de sauvetage.
À travers le destin de ces jeunes, ce film s’immerge au cœur de la société mahoraise et de ses difficultés.
Inédit
52 min
Un documentaire réalisé par
Pierre Belet
Production
Écrans du Monde
Avec la participation de
France Télévisions
2021
Documentaire disponible en avant-première sur le portail Outre-mer la 1ère le jeudi 30 septembre à 18.00 dans la case « Les jeudis du doc » puis diffusé sur France 3 à 00.05, dans la case documentaire « La ligne bleue Outre-mer ».
Documentaire disponible sur france.tv preview.