Cette semaine, François Busnel s’interroge sur le bonheur en compagnie d’écrivains dont l’oeuvre est traversée par cette question.
Philippe Delerm et Vincent Delerm ont accepté exceptionnellement de participer ensemble à La Grande Librairie. Cela fait plus de dix ans qu’ils n’étaient pas apparus ensemble dans les médias.
Le père, Philippe Delerm publie Journal d’un homme heureux (Seuil) qu’il tenait en 1987-88.
Le fils, Vincent Delerm, publie chez Actes Sud trois livres qui mêlent textes et photographies: L'été sans fin, C'est un lieu qui existe encore et Songwriting. Il sort son 6e album, A présent (Tôt ou Tard).
Avec eux, le dessinateur Riad Sattouf, qui signe le troisième tome de sa bande dessinée autobiographique L’arabe du futur (Allary éditions).
Sur le plateau seront également présentes les romancières Claudie Huntzinger pour L'incandescente (Grasset) et Sophie Daull, qui signe son deuxième roman, La suture (Philippe Rey).
Enfin, direction New York, où vit Douglas Kennedy : il a accepté d’ouvrir les portes de son univers à François Busnel.
A VENIR
Jeudi 3 novembre
Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour (Cherche Midi)
Véronique Ovaldé, Soyez imprudents les enfants (Flammarion)
Lydie Salvayre, Petit traité d'éducation lubrique (Seuil)
Jul Lucky Luke, La terre promise (Editions Lucky Comics)
(plateau non complet)
Ce sont les professionnels du livre qui l’affirment : La Grande Librairie est l’émission la plus prescriptrice de livres du PAF (Livres Hebdo, 20 août 2015). Pour les libraires et les grandes surfaces culturelles, l'émission est celle qui exerce le plus d’influence sur la vente de livres.
Présenté par François Busnel, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l'actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.
Réagissez sur
#France5 & #LGLf5