Mes copines ont du style
Offre numérique / Série documentaire inédite

Mes copines ont du style !

À découvrir sur le portail Outre-mer de France Télévisions

 Le portail Outre-mer de France Télévisions, Outre-mer la 1ère, met à l’honneur des héroïnes modernes du quotidien.

Mes copines ont du style !,

ce sont des femmes originaires des Outre-mer qui ont toutes trouvé leur voie professionnelle hors des sentiers battus.

Découvrez dix portraits inspirants, explosifs et décalés !


 

Mes copines ont du style ! est une mosaïque de portraits de femmes. Mes copines, contre toute attente ou idées reçues, ont choisi une voie à laquelle leurs origines sociales, ethniques ou sociologiques ne les prédestinaient pas.
 

Ces femmes fortes et battantes ont pour point commun de s’être révélées à travers des métiers insolites, réservés à une certaine élite ou très peu connus du public.
Dans leurs secteurs d'activité, les femmes sont sous-représentées. Certaines ont franchi le pas, comme une véritable conquête.

Elles l’ont fait parfois au prix d’un parcours compliqué, qu’il soit personnel, familial ou sociétal. Compliqué parce qu’elles allaient là où on ne les attendait pas.

Découvrez leurs métiers, leurs anecdotes, leurs souvenirs, les difficultés rencontrées.
Comment elles se sont imposées pour mener carrière. Comment elles ont réussi à s'affirmer dans un milieu « masculin ».
Dans ce programme court, mes copines répondent à ces questions de manière drôle et décalé.

Ces femmes sont singulières dans leur façon d’être, leur façon de faire ou leur façon de penser. Mes copines ne ressemblent à personne d’autre qu’à elles-mêmes, mes copines ont du style !

 


Retrouvez :

  • la hair designer couture Murielle Kabile,
  • la restauratrice de tissus Stéphanie Ovide,
  • la réalisatrice Aurélia Mengin,
  • la photographe Estelle Prudent,
  • la soprano Axelle Fanyo,
  • la joaillère Anouck Armand,
  • l’avocate Aunoo Douce François Eloccie, 
  • le couteau suisse Evingel,
  • l’ingénieure en satellites Varinka Ponamalé, 
  • la business manager music Massita Monbrun.

 

Inédit
10 x 5 min

Une série documentaire proposée par 
Julie Bonan
Pénélope Richard

Réalisatin 
Julie Bonan

Production
Axe Sud Production

Avec la participation de
France Télévisions

2021 


Série documentaire disponible sur le portail Outre-mer la 1ère, tous les lundi à partir du lundi 13 septembre à 18.00


Trois portraits disponibles sur france.tv preview.

Présentation des copines

Murielle Kabile, créatrice de mode et hair designer

Son caractère explosif, son rire communicatif et le franc-parler qui la distinguent donnent le ton à ses créations. Métissée kabyle et martiniquaise, son amour pour les cheveux et la mode remonte à sa petite enfance, où elle passait des heures à coiffer ses poupées et à leur confectionner des vêtements. Complexée à cause de sa couleur de peau, elle était rejetée par ses camarades, qui n’avaient jamais vu de Noirs avant elle. Son instituteur était raciste et il lui a fallu du temps pour revendiquer qui elle était. Après des études de styliste-visagiste, elle en fait naturellement son métier et, pour affirmer sa culture afro, elle se spécialise dans les cheveux crépus, bouclés, frisés. Elle confectionne des perruques gigantesques et se sert des fibres capillaires pour créer des vêtements, tableaux, sculptures. À la tête de sa griffe Design Hair Couture, son goût pour l’extravagance et le spectaculaire se découvrent en photos, dans son showroom, au détour d’happenings ou d’installations.
Sans couper les cheveux en quatre, laissez-moi vous dire que ma copine a du style !

© Axe Sud Production

Stéphanie Ovide, restauratrice de tissus

Fascinée par l’évolution historique, sociologique et matérielle du costume, Stéphanie Ovide aime son métier par-dessus tout. Dotée d’un savoir-faire aussi bien scientifique qu’artistique, elle répare les maux du temps. Diplômée d’un master de conservation-restauration textiles du Fashion Institute of Technology de New York, cette Guadeloupéenne déracinée participe régulièrement à des montages d’exposition en France et à l’étranger. Elle travaille en restauration pour des maisons de couture telles que Chanel, Balenciaga, Dior ou Paco Rabanne et intervient également sur les collections textiles du musée du Louvre, du musée d’Orsay, ainsi que sur les collections ethnographiques du musée du Quai Branly. Son savoir-faire est si spécifique que seulement 65 personnes pratiquent la restauration textile à ce niveau de compétences, uniquement des femmes.
Même si son métier ne tient qu’à un fil, laissez-moi vous dire que ma copine a du style !

© Axe Sud Production

Aurélia Mengin, réalisatrice de films

Mes copines ont du style

Première femme réalisatrice réunionnaise, Aurélia Mengin sait soulever les montagnes malgré son allure de vamp un peu fragile. Tournée vers le fantastique, elle met son étrangeté et sa singularité au service de son cinéma et de ses films, qu’elle écrit, réalise, produit et dans lesquels elle joue. Après plusieurs courts-métrages récompensés dans de nombreux festivals, elle réalise son premier long-métrage en 2019, Fornacis, un film quasiment autoproduit qui provoque la surprise dans des festivals en France et à l’étranger. Inspiré par les arts en général et par son père artiste qu’elle admire depuis toujours, son travail est tout autant cérébral que sensitif. Elle est aussi la créatrice de Même pas peur, le festival international du film fantastique de La Réunion, qui en est à sa 10e édition.
Pas la peine de vous faire tout un film, laissez-moi vous dire que ma copine a du style !

© Axe Sud Production

Estelle Prudent, artiste photographe

Mes copines ont du style

Française originaire de la Guadeloupe et de la Martinique, passée par l’école des Beaux-Arts de Lyon, Estelle Prudent entend briser l’invisibilisation. Se définissant comme lesbienne et afro-féministe, la jeune artiste associe photographie, collages et pense-bêtes afin de dénoncer les discriminations LGBT et tout particulièrement celles des racisés. Ses œuvres et les différents lieux d’exposition qui l’accueillent ne sont pour elle que des médiums pour ouvrir des débats trop longtemps tus et écouter la parole de ceux qui n’auraient pas osé la prendre avant. Déterminée dans sa volonté d’aider ceux qui souffrent, Estelle Prudent fait de l’art thérapeutique en faisant participer tout autant les modèles qui pourraient poser pour elle que les spectateurs de ses travaux. Elle est présente à toutes les marches des fiertés et photographie ceux qui, comme elle, se battent pour être reconnus pour ce qu’ils sont.
Sans vouloir en faire un cliché, laissez-moi vous dire que ma copine a du style !

© Axe Sud Production

Axelle Fanyo, soprano

Mes copines ont du style

D’origine togolaise et martiniquaise, Axelle Fanyo baigne dans l’univers musical depuis son plus jeune âge. Fan de saxophone, biberonnée au jazz et à la musique classique, elle se tourne vers le violon dès l’âge de 5 ans. Virtuose et travailleuse, attachée au conservatoire de quartier de la banlieue où elle vit, son destin paraît tracé jusqu’au jour où elle découvre Jessie Norman chanter la Marseillaise. Noire comme elle, femme forte comme elle, la cantatrice devient son modèle. Axelle Fanyo s’inscrit en musicologie à la Sorbonne et décide de devenir chanteuse d’opéra. Caractère bien trempé, il ne s’agit jamais de plaisanter lorsqu’il s’agit de musique. Pour elle, chanter devient aussi nécessaire que de respirer. Elle est prise au Conservatoire et on la repère pour ses qualités de chant tout autant que pour ses qualités d’interprétation. Elle bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale.
Réglée comme du papier à musique, laissez-moi vous dire que ma copine a du style !

© Axe Sud Production

Anouk Armand, gemmologue et joaillère

Mes copines ont du style

Descendante d’une famille d’horlogers et bijoutiers en Nouvelle-Calédonie, Anouk Armand n’imaginait pas suivre le même chemin que ses anciens. D’abord destinée à une carrière de manageuse, elle quitte seule son hémisphère pour s’installer à Paris et suivre des études. Bien que l’isolement familial ne soit pas simple à vivre, elle s’accroche et découvre les pierres précieuses en se spécialisant dans le management de produits de luxe. C’est la révélation. Sa vie prend un nouveau tournant et elle se consacre à la gemmologie, science peu connue. Anouk Armand sait intéresser son auditoire lorsqu’il s’agit de parler de son métier, qui requiert aussi bien des qualités scientifiques, artistiques, historiques que géographiques. Anciennement gérante des stocks chez un négociant de pierres précieuses, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat en devenant elle-même joaillère et en créant sa propre marque, Maison Veyret, en hommage à sa famille à Nouméa.
Quitte à payer rubis sur l’ongle, laissez-moi vous dire que ma copine a du style !

© Axe Sud Production

Aunoo Douce François Eloccie, avocate

Mes copines ont du style

Première avocate kanak à intégrer le barreau de Paris, Aunoo Douce François Eloccie ne trouve pourtant pas son parcours exceptionnel. Avant elle, sa mère a été la première hôtesse de l’air kanak et, si l’on remonte plus loin, toutes les femmes de la famille étaient des femmes fortes. L’engagement compte, celui pour l’indépendance mais aussi celui qui s’élève contre toute forme d’injustice. D’une grande humilité, courageuse et à l’écoute de son prochain, elle s’inspire de la tradition qui a guidé son peuple et qui la guide encore aujourd’hui pour exercer son métier. Ses convictions la poussent à œuvrer pour un monde plus juste et, pour elle, chacun a le droit d’être défendu. Elle travaille à son compte dans un cabinet généraliste et aimerait à terme retourner chez elle, en Nouvelle-Calédonie, pour aider les siens.
Au bénéfice du doute, laissez-moi vous dire que ma copine a du style !

© Axe Sud Production

Evingel, couteau suisse

Mes copines ont du style

Bien que d’origine guyanaise et guadeloupéenne, Evingel se pense comme une citoyenne du monde, sans étiquette, sans limites et sans frontières. Intéressée par tout, cet électron libre, drôle et inventif change de métier comme de chemise, au fil des passions. Mal accompagnée par le système éducatif, elle quitte l’école avant le bac et travaille en restauration. Puis elle part aux États-Unis, revient en France et devient assistante dans une société d’assurance pour gagner sa vie. C’était sans compter sur sa soif créatrice et son goût pour les challenges. Autodidacte, elle devient graphiste, dessine sur des tee-shirts, les vend, crée des bijoux, différents médias, se met à la photographie, mixe en soirée. Elle écrit même un livre, Le manuel du bonhomme, puis elle ouvre une cakerie, fait des gâteaux et invente un jeu, Jamii, sorte de Trivial Pursuit sur les cultures noires dans le monde. Infatigable, Evingel se définit elle-même comme hybride.
Pas besoin de tirer son épingle du jeu, laissez-moi vous dire que ma copine a du style !

© Axe Sud Production

Varinka Ponamalé, ingénieure en satellites

Mes copines ont du style

Née à La Réunion, fascinée par les secrets que recèlent le ciel et la galaxie, Varinka Ponamalé grandit la tête dans les étoiles. Son père, passionné de science et d’informatique, l’initie au bricolage et au modélisme, construit des circuits électriques avec elle, sans se douter que, plus tard, sa fille s’en servirait pour son métier, un métier que beaucoup considèrent encore comme réservé aux hommes. D’abord désireuse de se tourner vers l’art, elle décide de faire des études scientifiques. Et bien qu’issue d’une famille pauvre, bien que femme, bien que noire, elle s’oriente vers le génie mécanique et aéronautique. Un concours de circonstances l’amène à l’aérospatiale, où elle se fait vite une place et gravit les échelons. Fantasque, créative et audacieuse, elle rêve aujourd’hui de postuler pour devenir une des prochaines astronautes à aller dans l’espace.
Sans vouloir décrocher la Lune, laissez-moi vous dire que ma copine a du style !

© Axe Sud Production

Massita Montbrun, business manager Music

Mes copines ont du style

Profondément caribéenne, voyageuse acharnée et passionnée d’histoire, Massita Montbrun commence à travailler dans l’industrie musicale en 1997. En Guadeloupe où elle grandit, initiée par ses parents soixante-huitards à la politique et à la musique afro, elle intègre à l’adolescence le mouvement hip-hop comme une évidence. Alors qu’elle suit des cours de civilisation américaine à l’université, East, son grand amour, rappeur en pleine ascension, meurt brutalement. C’est ainsi qu’elle arrêtera tout et se consacrera définitivement à la musique pour lui rendre hommage. Elle collabore avec DJ Cut Killer et devient rapidement directrice associée du label Double H Productions. Pendant plus de dix ans, elle est en charge de tous les projets musicaux qui vont sortir du label. Elle pilote notamment leur élaboration, leur production et distribution, en passant par leur communication. Forte de son expérience et de son réseau, elle monte en 2011 sa société, Mainly, sur laquelle elle déploie l’ensemble de ses compétences.

Même si mon disque est rayé, laissez-moi vous dire que ma copine a du style !

© Axe Sud Production

Bande annonce

ID de la video FTV Preview

Contact Presse

Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions