À découvrir :
1950, dans le climat menaçant de la guerre froide, des milliers d’Américains débarquent dans les provinces françaises. Certains dénoncent cette « occupation » et ses risques, comme les dockers rochelais qui refusent de décharger le matériel militaire américain et deviennent, aux yeux du monde communiste, des héros. Mais eux aussi vont assister au déferlement de l’american way of life, comme à Poitiers, Châteauroux ou Bordeaux…
Réalisé par Yves-Antoine Judde et François Vivier
Coproduit par France Télévisions, France 3 Poitou-Charentes, Histoire, Anekdota Productions

À partir de quelques objets rassemblés dans deux boîtes, le réalisateur part en quête de la mémoire de ses grands-parents qu'il n'a pas connus. Leurs traces retrouvées dans des rapports de police, de renseignements généraux, des courriers administratifs, révèlent une destinée collective restée dans l’ombre de la mémoire familiale : l'arrivée à Limoges, durant la guerre, d'un très grand nombre de réfugiés juifs français et étrangers. C'est tout un monde qui s'est organisé pendant la tourmente, une communauté de destins qui s'est mise en place. À travers des lieux, des archives et les derniers témoins retrouvés, tous ces fragments retissent le parcours singulier d’un couple dans la guerre, entre solidarité, entraide et résistance.
Réalisé par Pierre Goetschel (c) Leitmotiv Productions
Coproduit par France Télévisions, France 3 Limousin et Leitmotiv Production

Fin 1945, il faut, dans la précipitation, effacer des mémoires les camps d’internement qui existent sur le territoire français. Les traces de cette barbarie tombent alors dans l’oubli...
Pourtant, des internés, des historiens, des livres et quelques films documentaires racontent ce moment méconnu et terrible. Un long travail de mémoire débute.
(c) 13 Productions
Réalisé par Antoine Laura
Coproduit par France Télévisions, France 3 Nouvelle-Aquitaine et 13 Productions

L’histoire vraie qui a inspiré La Grande Évasion, ou quand un destin singulier devient une légende du cinéma. Oflag XVII A. C’est dans ce camp autrichien où, pendant la Seconde Guerre mondiale, étaient enfermés les officiers prisonniers de guerre qu’a eu lieu la « grande évasion » rendue célèbre grâce au film éponyme. Grande par le nombre d’évadés, par l’efficacité de la logistique et par le culot des hommes qui l’ont filmée après avoir reconstitué une caméra avec des pièces détachées, cachées dans les saucissons des colis de ravitaillement. Jean Cuene-Grandidier faisait partie de ces héros.
Réalisé par Philippe Labrune
Coproduit par France Télévisions, France 3 Nouvelle-Aquitaine et Label Brune Prod
(c) Label Brune Prod