La plus jeune des chaînes de France Télévisions continue de grandir !
Fidèle à son projet de départ, franceinfo canal 27 propose pour sa 6e rentrée une offre construite autour des faits, de leur décryptage et de l’ouverture de son antenne à tous les courants d’opinion. Grâce aux réseaux régional de France 3, ultramarin des 1ère, aux correspondants de France Télévisions à l’étranger, avec le concours de France 24, de l’Ina et bien sûr de Radio France, l’offre de franceinfo sera plus large et plus différente que jamais.
L’ouverture de son antenne à l’expression des Français, engagée l’année dernière avec « Votre instant politique » et « Parlez-vous ! », sera renforcée tout au long de la grille. L’équipe de « Vrai ou Fake », en plus de son magazine, interviendra quotidiennement dans la tranche 18h:20h pour analyser les images, les informations qui circulent tout autour de nous.
Franceinfo cultive plus que jamais sa différence en consolidant son identité de média de confiance.
L’engagement du canal 27, c’est l’info juste !
« Vous êtes chez vous sur le canal 27 » - L’interactivité avec les citoyens au cœur de l’offre
L’interactivité avec les citoyens, téléspectateurs et internautes, est un marqueur fort de l’offre de la chaîne dès 14h, mais aussi de 21h à 23h.
- Nouveauté à 14h30, « Ça fait l'actu », l’info que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs, avec Karine Baste-Régis. Avec l’appui des réseaux régional et ultramarin, priorité aux reportages et témoignages qui font l’actualité…
- De 18h à 20h : Lucie Chaumette et Adrien Rohard : l’info autrement.
- De 21h à 23h : présenté par Alexandra Uzan et Gilles Bornstein. Le 21h:23h sera le grand rendez-vous politique de la journée.
Accélération des coopérations du service public de l’audiovisuel
Priorité à la lutte contre la désinformation et couverture complète de la campagne
Alors que le média global fête ses 5 ans, franceinfo canal 27 fait de cette rentrée une occasion de renforcer la coopération avec les équipes des autres groupes publics partenaires.
Tout au long de la saison, les antennes de franceinfo seront mobilisées pour couvrir la campagne et l’élection présidentielle. Les équipes TV, radio, et numérique allieront leurs expertises pour des éditions spéciales consacrées à la saison politique qui s’ouvre et à la présidentielle 2022 : événements majeurs de la campagne, matinales spéciales, soirées électorales des premier et second tours...
Les équipes du média global travailleront en commun pour lutter contre la désinformation et les intox qui pourraient s'immiscer dans la campagne. Elles mèneront des enquêtes sur de nombreux sujets d’actualité, comme la politique, la santé ou encore l’environnement.
Une séquence spécifique de fact-checking sera intégrée dans les Informés de Jean-François Achilli. Les journalistes spécialistes des antennes radio, TV et numériques se relaieront tous les soirs afin d’analyser et démonter les fausses informations et théories qui pourraient s’inviter dans la campagne.
Les grandes tranches d'information pour couvrir l'actualité locale, nationale et internationale
En semaine :
Le 6h30:8h30 : Samuel Etienne et Clémence de la Baume à la présentation des JT. Avec Alix Bouilhaguet pour l’actu politique, Davis Delos pour l’actu économique, David Lefort pour l’actu scientifique et Alix Dauge pour l’actu des tendances. A 8h20, :l’éco avec Jean-Paul Chapel.
8h30 : 8h30 franceinfo (radio/TV) - Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia
9h00 : Les Informés du matin (radio/TV) - Marc Fauvelle et Renaud Dély
9h30 : L’info s’éclaire – Axel de Tarlé (rediffusion à 13h00)
Le 10h30:13h : Marianne Théoleyre
Le 14h:16h30 : Sophie Le Saint
14h30 : Ça fait l’actu : l’actu des territoires avec Karine Baste-Régis (rediffusion à 15h30)
16h30 : Les magazines pour éclairer et approfondir l'actualité
- Lundi : le document de franceinfo
- Mardi : « Parlez-vous ! » présenté par Adrien Rohard
- Mercredi : « La Faute à l’Europe » présenté par Yann-Antony Noghès, Kattalin Landaburu, Jean Quatremer et Julien Gasparutto
- Jeudi : « L’INAttendu » en coproduction avec l’INA, présenté par Nathanaël de Rincquesen avec des chroniqueurs de l'INA (désormais tourné en extérieur)
- Vendredi : « Le Monde dans tous ses Etats » (désormais hebdomadaire) en coproduction avec France 24, présenté par Christophe Gascard et Raphaël Kahane
Le 17h:18h : Djamel Mazi pour le grand journal
17h50 : L’invité éco (radio/TV) présenté par Jean Leymarie
Le 18h:20h : Lucie Chaumette et Adrien Rohard, pour l'info autrement. Cette tranche accueillera la rubrique « Ouvrez le 1 » ainsi que « Les Décodeurs » de France 24 et des interventions de Michel Mompontet et de Clément Viktorovitch
20h : Les Informés (radio/TV) présenté par Jean François Achilli
Le 21h:23h : avec Alexandra Uzan et Gilles Bornstein. Cette tranche sera présentée par Patrice Romedenne le vendredi.
Le 23h : Patricia Loison
Le week-end :
Le 6h30:10h : Myriam Bounafaa et Camille Grenu à la présentation de la matinale
8h30 : 8h30 franceinfo (radio/TV) - Ersin Leibowitch et Myriam Encaoua
10h : « Le club de la presse » présenté par Martin Baumer
11h à 14h : Les JT présentés par Martin Baumer
14h à 17h : Les JT présentés par Flore Maréchal
17h à 20h : Les JT présentés par Frédérique Hénaut
20h : Les Informés (radio/TV) présenté par Olivier de Lagarde
21h : Les JT présentés par Sorya Khaldoun + la rediffusion d’un magazine
21h15 le dimanche : « Vrai ou Fake », présenté par Julien Pain
22h : Les JT présentés par Sorya Khaldoun + la rediffusion d’un magazine
21h40 le dimanche : Les débats de l’éco (radio/TV) présenté par Emmanuel Cugny
Le 23h : Sorya Khaldoun
Sur le canal 27, les téléspectateurs ont rendez-vous avec l’antenne de France 24 de minuit à 6h30 du matin.
Sans oublier
-L’Europe conserve une place importante sur la chaîne : 2h30 par semaine et la grille s’enrichira aussi de la rediffusion des reportages de « Nous les Européens »
-L’environnement devrait trouver une place importante dans la tranche 18h:20h
Et toujours des rendez-vous communs avec la radio
- « Le Billet Sciences » d'Anne Le Gall
- « Le Monde est à nous » d'Isabelle Labeyrie
- Le fil info
Audiences : franceinfo en chiffres
La chaîne info
5,2 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne devant le canal 27 sur la saison 2020-2021. franceinfo canal 27 affiche une progression de + 65%, la plus forte des chaînes info depuis la saison 2017-2018 (1ère saison sur laquelle on mesure l’audience de franceinfo au quotidien).
3e chaine info auprès des moins de 50 ans avec 1,2 million de téléspectateurs
3e matinale des chaînes info (le “6h30:8h30”) avec 750 000 téléspectateurs (4.3% de PdA)
La plateforme
Première plateforme d’information consultée au quotidien avec près de 3,3 millions de visiteurs uniques en moyenne par jour sur les 3 supports (mobile, tablette et ordinateur) sept. 2020 - mai 2021
23,5 millions de visiteurs uniques mensuels sur tous les écrans / sept. 2020 - mai 2021
174,4 millions de visites sur l’ensemble de ses supports web et application mobile (moyenne sept. 2020 – juin 2021), + 1 300 vidéos originales postées sur YouTube, Facebook et Instagram -> + 120 millions de vues en un an
La radio
3e radio de France, 4,8 millions d’auditeurs, 2, 4 millions d’auditeurs quotidiens pour la matinale de Marc Fauvelle
Sources : Médiamétrie, Médiamétrie/NetRatings, panel Internet Global 3 écrans, moyenne sept. 2020 - mai 2021, ACPM Classement des visites sur sites et applications, moyenne mensuelle sept 2020 - juin 2021 (visites)
L'accessibilité de franceinfo
Franceinfo propose une offre d'information toujours plus accessible.
Depuis septembre 2020, en plus des 6 éditions déjà sous-titrées, le canal 27 a enrichi son offre de sous-titrage avec l'intégralité de la matinale de 6h30 à 9h30, le journal de 16h et la tranche d'info du soir, de 21h à minuit.
franceinfo propose ainsi plus de 200 heures de sous-titrage par mois et maintient son offre d'information en langue des signes (LSF) dans les JT de 12h et de 17h en semaine, et dans les JT de 11h et de 19h le week-end.
franceinfo
#EtToutEstPlusClair