En 2021, 6 millions de français ont été victimes d'inceste. Ce chiffre terrifiant est multiplié par deux si l’on considère l’ensemble des victimes de violence sexuelle sur mineurs. Que se joue-t-il chez les jeunes victimes qui restent dans le silence ? Comment dire les abus sexuels lorsque l’on est trop petit pour avoir des mots justes ?
Deux victimes, un homme et une femme, aujourd’hui adultes, nous confient leur parcours et leurs blessures. La psychiatre Muriel Salmona, l’anthropologue Dorothée Dussy et Marie Rabatel, membre de la Commission sur les violences sexuelles et l’inceste, décryptent les mécanismes qui réduisent les victimes au silence. Tous nous disent l'importance de briser l’un des plus terribles tabous de notre société.
L'oeil et la main
L'inceste ou la grammaire du silence
Présentation (en alternance) :
Sandrine Herman, Isabelle Voizeux, Laurent Valo, Wallès Kotra Jr
Auteure
Eve Vanderstegen
Réalisateur
Eve Vanderstegen
Produit par
Point du Jour
Avec la participation de
France Télévisions
Avec le soutien du
CNC
L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
france.tv
facebook.com/Loeil-et-la-main
#Loeiletlamain
Instagram : oeiletlamain