Edito de Muriel Barthélemi
C’est la rentrée 2021. A nulle autre pareille, certes. A Guyane la 1ère comme ailleurs, chacun pour travailler est suspendu à l’actualité : un bulletin sanitaire ou un taux d’incidence, un protocole de distanciation ou de désinfection.
Et pourtant, à aucun moment durant ces moments difficiles, le média de service public n’a perdu de vue sa mission, et notre station fourmille pour cette rentrée. Du web à la radio, de la radio à la télé, d’un bout à l’autre, couloirs studios et régies vibrent de mille énergies professionnelles impatientes de vous plaire et soucieuses du détail. Des idées nouvelles, des nouveaux formats, de nouveaux visages, mais aussi des retrouvailles et des valeurs sûres.
Nombreux sont les fidèles à avoir déjà perçu les changements.
Les évolutions techniques, logistiques et numériques n’ont pas fini de vous surprendre, et ceux que vous ne verrez pas à l’antenne sont parmi les experts les plus performants en coulisses pour que cette rentrée fonctionne : informaticiens, éditeurs, développeurs, techniciens vidéos et du son, programmateurs d’antenne, cadre de production, réalisateurs. Jour après jour, dans l’ombre, ils mettent en lumière…
Côté journalistes, on s’organise. Emmené par Sidibé Pallud, la rédaction coordonne ses compétences sur tout le territoire : lutte contre les fake news, dossiers sur le web, suivi des affaires sensibles, souci de l’équité dans le traitement de l’information.
Les animateurs restent les chouchous du public : cela s’entend cela se voit, et c’est très bien pour Rudy Icaré et Jean-Elie Demonière : en radio, comme en télévision ils encouragent nos ambassadeurs à encore plus de dialogue avec tous les publics. Et ça marche, bravo à eux…
Et puis il y a cette révolution des usages, cette valeur ajoutée qu’on appelle transmedia. Oui Guyane la 1ère c’est à la fois une radio, une télévision, et un site internet… Le directeur éditorial Olivier Behary Laul Sirder, et le délégué numérique, Christophe Parfait jouent cette partition pour que les passerelles naturelles surgissent entre nos trois supports…
Merci à nos équipes, merci à nos publics, ici en Guyane et désormais sur d’autres rives où se dessine la Guyane telle que nous la voyons.
Édito de Luc de Saint-Sernin
Proximité et visibilité
Pour cette rentrée 2021, notre objectif éditorial est de réaffirmer, au sein de France Télévisions, notre rôle de média global de référence des Outre-mer. Une exigence qui s’appuie sur deux piliers stratégiques, la proximité et la visibilité, autorisant ainsi une politique éditoriale revisitée, loin des clichés. Désormais, sur toute notre offre, le pôle revendique un seul point de vue : le sien…
La proximité devient la valeur clef de nos programmes. Avec une politique renforcée d’acquisition issues des régions avoisinantes, un développement des nouvelles écritures de radio filmée et une meilleure circulation des productions entre nos différentes stations. L’offre de contenus des 1ère explore tous les territoires éditoriaux, dès lors qu’ils concernent les Outre-mer...
Cette politique offre de surcroît une visibilité accrue de nos territoires sur les antennes nationales de France Télévisions. Autre ambition de cette rentrée : accroître la présence de l’Outre-mer dans tous les genres de programmes du Groupe pour lui assurer ainsi des audiences au national.
La stratégie éditoriale du pôle Outre-mer se décline sur tous ses médias. Elle propose un autre regard sur les contenus qu’elle fabrique, coproduit ou achète. Et elle s’organise autour d’une philosophie inspirante qui se résume en une volonté : que tout parte des territoires…
SOMMAIRE