Dans un monde toujours plus violent, il existe des atteintes spécifiques à l'intégrité, à la dignité, à la sécurité des femmes. Des "violences de genre", visant spécifiquement les femmes.
De cette pandémie de violences facilitée par un contexte de discrimination, on connaît souvent mal les conséquences à moyen et long terme sur la vie d'après. En quoi consiste l'onde de choc des violences subies ? Comment reconstruire ce qui a été détruit ? Dans ce film de 70 minutes, on suit plusieurs victimes de violences physiques, psychologiques, sexuelles, sous l'angle de leurs répercussions spécifiques, de leur prise en charge et des manières de s'en sortir.
avec la voix d'Any Duperey
70' - Auteur - réalisateur : Xavier Deleu - Production : Eclectic Presse avec la participation de France Télévisions
Le documentaire est suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse avec ses invités.
- Nadège Lefèbvre, dans l'attente du procès en Cour d'Assises de son compagnon "sérial violeur conjugal", un cas atypique. L'affaire sera plaidée juste avant la diffusion du débat à la mi-novembre. Nadège fera part de son vécu sur la difficulté à révéler les faits, à déposer plainte, puis de ce qu'elle ressent depuis l'audience.
- Nathalie TOMASINI, avocate spécialisée dans la défense des femmes victimes de violences. Avocate d'Alexandra Lange et de Jacqueline Sauvage, deux cas emblématiques de violence faites aux femmes. Elle parlera de son expérience sur la reconstruction des femmes victimes de violences, les difficultés auxquelles les victimes se heurtent tant vis à vis d'elles mêmes, que de leur entourage et des services de justice.
- Cathy Thomas soeur d'une des victimes dans le documentaire. Malgré un dépôt de plainte, une ordonnance d'éloignement non respectée par le compagnon, le drame a eu lieu. Manquements de la police & de la justice ?
- Luc FREMIOT, avocat général à la Cour d'Assises du Nord, auteur de « Je vous laisse juges » aux éditions Michel Lafon, 2014. Il lutte depuis 2002 contre les violences faites aux femmes, se fait connaître par sa politique pénale. Son travail a également poussé le Premier ministre François Fillon à déclarer la violence contre les femmes « grande cause nationale » puis la ministre des Droits des femmes Najet Vallaud-Belkacem pour son plan triennal contre les violences faites aux femmes.
25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
- 1 femme sur 3 est victime de violences physiques, sexuelles et psychologiques, la plupart de ces actes de violence sont du fait du partenaire intime
- 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays.
- Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse. http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/
Des documentaires de format plus long – 70 ou 90 minutes –, des films aux points de vue affirmés et assumés et des débats d’une durée allongée, telles sont les ambitions de la soirée du mardi, présentée par Marina Carrère d’Encausse. Dans un monde en pleine mutation, jamais le besoin d’une parole brute et sincère n’a été aussi fort pour raconter la société française et le monde d’aujourd’hui, ses fractures et ses combats, pour décrypter la nouvelle donne géopolitique et les enjeux de la mondialisation.