Temps Fort Semaine 36
Cette semaine dans Ziétaj', découvrez le portrait de celui qui a oeuvré pour le développement et la professionnalisation de la musique : Christian Boutant.
Né le 24 février 1955 dans la commune du Robert, Christian Boutant fait une bonne partie de sa scolarité au Robert. Il a pratiqué le football au sein de l’US Robert en catégorie Minime/Cadet/Junior et Senior.
Christian Boutant est nommé Délégué régional SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) de Martinique et Guyane en 1985. Il organise des campagnes d’informations sur les droits d’auteurs et la législation sur la propriété littéraire, artistique.
La mission du délégué régional de la Sacem est de gérer des équipes et ce que l’on appelle des collectes de droits d’auteur auprès de tous les diffuseurs. Cependant, depuis qu'il est en poste, Christian Boutant a été bien au-delà de ces prérogatives.
Il crée la commission d’identifications des œuvres de Martinique. En partenariat avec le CMAC, il organise des concours de compositions. Sa plus belle réalisation restera "les prix Sacem", qui ont récompensé des dizaines d'artistes pendant 23 ans.
Christian Boutant a collaboré avec les institutions de l'île, soutenu des causes et a même créé la manifestation "Fête de la Biguine et des musiques traditionnelles", ainsi que le festival "Biguine Jazz"
Le Ziétaj de Christian Boutant, à découvrir le 9 septembre à 20h00 sur Martinique la 1ère !
Présentation Paulo Assouvie
Production Martinique la 1ère, AABSolut' Prod
Durée 30 min
Année 2021
Retrouvez Ziétaj’ en replay sur www.martinique.la1ere.fr