Sourire dans les ruines
Que s’est-il passé après que les années noires de l’occupation aient pris fin ? Comment a-t-on vécu dans les années qui ont suivi les combats, les bombardements et les malheurs de la guerre ?
Quand on parle de la dernière guerre mondiale, on évoque souvent les années allant de 1939 à 1944. Les fictions et les documentaires consacrés à cette période et en particulier au Débarquement du 6 juin 44 sont légion.Mais les années qui ont suivi ont été aussi très difficiles, car, si la guerre s’est terminée en 1945, il a fallu plus d’une décennie pour que les populations locales retrouvent une vie normale !
C’est à ces années de la « reconstruction de la vie » après le cataclysme, trop peu étudiées, que s’intéresse Claudy Nogent-Pistritto. En prenant pour exemple une des villes les plus touchées par les destructions de 1944, la ville de Caen. La réalisatrice fait revivre la mémoire des années 1945 à 1960 avec leur lot de pénurie, de privations, d’inconfort, de plaies mal refermées…mais aussi avec leur leçon d’énergie et d’espérance, de solidarité, de petits moments de bonheur…
Certains ont connu dans leur enfance ou dans leur adolescence le feu des bombes et des canons. Ils ont vu la mort, le sang, les larmes. D’autres sont nés après la guerre… Mais tous ont évolué ou grandi parmi les ruines, dans des baraquements ou dans des restes de maisons de fortune.
Ecrit et réalisé par Claudy Nogent-Pistritto
Coproduction : F.A.G. prod. André Guéret / France Télévisions / France 3 Normandie
avec le soutien du département du Calvados (aide à la production), de la Région Basse-Normandie (aide au développement), de la Procirep, de l’Angoa et du Centre National de la Cinématographie.