Luciano Pavarotti fut l’une des personnalités les plus admirées de son époque. Sa carrière exceptionnelle de ténor est unique dans l’histoire du spectacle. Il a, durant sa vie, parcouru la planète, donnant des représentations dans de nombreux opéras à travers le monde. Très attaché à sa région natale, il a au cours de sa vie investi plusieurs maisons autour de sa ville, Modène.
Remarié en 2003 et père d’une petite fille, il a recréé pour cette nouvelle famille un lieu où, quand il revenait de ses concerts lointains, il pouvait se poser, entouré des siens .
Avec la participation et les témoignages de Roberto Alagna, Eve Ruggieri, Nicoletta Mantovani, Cesare Clo et Franco Casarini
Une maison, un artiste revient pour une nouvelle saison. Des visites rares et inédites contées par Patrick Poivre d’Arvor dans des lieux parfois inaccessibles ou peu connus du grand public. Parmi elles, la maison de Victor Hugo sur l’île de Guernesey, le nid secret de Claude Nougaro à côté de Notre-Dame de Paris, la demeure d’Agatha Christie à Greenway House dans le sud de l’Angleterre, la villa de Luciano Pavarotti à Modène en Italie ou le refuge de Régine Deforges à Boutigny-Prouais.
Mêlant les archives aux images contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également des biographes, des proches ou des artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle- qui fut « le génie du lieu ». Ont notamment participé cette année Samuel Labarthe, Maurane, Eve Ruggiéri, Caroline Loeb, Didier Varrod, Yves de Gaulle, Pierre Wiazemsky ou Roberto Alagna…Chaque dimanche à 22.20 (rediffusion le samedi à 20.00) rendez-vous dans les maisons de George Sand, Régine Deforges, Jeanne Lanvin, Claude Nougaro, Luciano Pavarotti, Toulouse Lautrec, Claude Monet, Charles de Gaulle, Victor Hugo et Agatha Christie.