Dossier de presse de rentrée 2016-2017
Les Découvertes
Week-end découverte renforcé avec les nouveaux rendez-vous des magazines régionaux désormais proposés chaque samedi et chaque dimanche. À la découverte des trésors de nos régions en toute liberté, composez votre programme avec notre offre de magazines.
Le samedi à 12.55
Un voyage à travers les 13 régions de France avec la participation des antennes régionales
Avec Carine Aigon, Eric Perrin Yvan Hallouin, Laurent Marvyle, Laurent Guillaume et Sylvie Denis, Vincent Chatelain Ils vous invitent dans leurs régions au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés. Des bords de la Méditerranée aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes atlantiques, des Pyrénées jusqu’au coeur de la capitale… La diversité des territoires est riche de belles surprises à découvrir et faire découvrir.
À la découverte des richesses, des savoirs faire et des histoires du Grand Est. Dans ce magazine, des acteurs locaux nous font découvrir leur territoire. À venir :
Une maille à l'endroit :
Troyes et plus largement le département de l’Aube ont constitué depuis le Moyen âge une aire stratégique du commerce des étoffes. Au XVIIème et XVIIIème siècles, une industrie de fabrication de bonneterie installe davantage encore cette activité au coeur de la région. Ce magazine témoigne de cette riche histoire, sans pour autant bloquer l’aiguille du temps sur ce seul passé industriel. Car si la mondialisation a certes redistribué les cartes, la maille auboise existe toujours et croit en son avenir.
Réalisation : Jean Berthier
La pierre de soleil des Ardennes :
La pierre de soleil, que l’on appelle aussi la pierre de Dom, a une couleur ocre jaune très caractéristique. Elle a fourni pendant des siècles la matière première du patrimoine architectural ardennais. Son exploitation a pris fin en 1951. L’histoire du fort des Ayvelles est fortement liée à sa renaissance actuelle. La rénovation de ce fort nécessitait une grande quantité de pierre ; la solution fut la réouverture de la carrière d’Hannogne. Grâce à cette initiative, on voit à nouveau fleurir cette belle pierre sur les façades.
Réalisation : Alain Chrétien
Chaumont, à l'affiche :
Chaumont possède l’une des plus belles collections d’affiches du début du XXème siècle. En quarante ans, grâce à son festival international, la ville a su ajouter à ce fonds les plus grandes signatures contemporaines de l’affiche. Résultat : le graphisme ici n’est pas une discipline parmi d’autres, mais un mode de vie ou plutôt un mode de ville. Le tout nouveau centre national du graphisme se veut non seulement un musée, mais aussi un lieu de vie et de création. Une nouvelle carte d’identité pour toute la cité.
Réalisation : Jean-Louis André