Cette semaine, place aux commémorations des attentats du 13 novembre, à Paris, mais également aux belles rencontres… Celles avec le prochain astronaute français à partir dans l’espace, avec des négociants en bestiaux aveyronnais, des travailleurs handicapés ou encore de futurs managers de clubs sportifs professionnels.
Samedi 12 novembre à 11.25, dans la case « Les nouveaux nomades », sur France 3 Midi-Pyrénées
Formé à Toulouse, Thomas Pesquet est le prochain astronaute français à s’envoler, le 16 novembre, pour une mission de six mois à bord de la station spatiale internationale. Pierjean Frison l’a rencontré pendant sa préparation.
Du 7 au 13 novembre, sur France 3 Paris Ile-de-France
• Qu’est-ce qui a changé dans le quotidien des Parisiens depuis un an ?
Du 7 au 11 novembre dans l’édition régionale du 19/20
Une série d’Aude Blacher
• Dimanche en politique
Dimanche 13 novembre à 11.30
Présenté par Daïc Audouit
• 12/13 (flash) et 19/20
Présenté par Jean-Noël Mirande, en direct depuis la place de la République
• Paname
Dimanche 13 novembre à 12.55
Magazine spécial consacré à la période post-attentats : « La vie retrouvée »
Lundi 14 novembre, après le Grand/Soir 3, dans la case « Qui sommes-nous ? », sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon
Tous les mardis matin, non loin des grands causses du sud de l’Aveyron, quel que soit le temps, à l’orée du jour, une immense scène de théâtre ouvre ses portes en plein air. Pendant trois heures, une pièce va se jouer, une pièce où aucun texte n’est écrit mais où chacun connaît son rôle sur le bout des doigts. Les acteurs, depuis les temps lointains, ont tous le même costume : une blouse noire et une canne.
Pendant un court laps de temps, ces hommes et ces femmes vont se confronter, se fuir, se rattraper, se taper sur l’épaule, rire et s’engueuler, s’aimer et se détester. Ces acteurs d’un instant, ce sont les négociants en bestiaux du marché de Laissac.
Écrit et réalisé par Philippe Roussilhe
Produit par Les Films Figures Libres, avec la participation de France Télévisions
Lundi 14 novembre, après le Grand/Soir 3, dans la case « Qui sommes-nous ? », sur France 3 Limousin et Poitou-Charentes
Cette trilogie met en avant trois films qui composent le portrait du Limousin qui avance : La Loi du sport, Ceux qui disent oui et La Boucle verte. À travers des thématiques liées à la société actuelle, ces documentaires nous parlent aussi bien de formation d’excellence dans le sport, de l’accueil de migrants en milieu rural ou encore d’un mode de production agricole innovant avec l’émergence du bio.
1er volet : La Loi du sport
Le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, outil clé de la professionnalisation du sport en France, également laboratoire universitaire de réputation internationale, forme les experts des sports collectifs majeurs : anciens joueurs, dirigeants et coaches passent désormais par Limoges pour parfaire leur formation et leur reconversion. Pendant neuf mois, en quête des enjeux et des principes qui constitueront le sport de demain, nous allons particulièrement suivre, à Limoges et à Paris, la 9e promotion du diplôme universitaire de « Manager général de club sportif professionnel ». Parmi d’anciens sportifs de haut niveau en reconversion, nous filmerons dans leur quotidien Mikaël, Frédéric et Victoria, trois anciens champions d’Europe, qui ne se distingueront désormais pas seulement pour des raisons purement sportives.
Réalisé par Renaud Fely
Coproduit par France Télévisions / France 3 Limousin et Les Films du Relief
Du 14 au 19 novembre à 18.55 sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse-Normandie
Dans le cadre de la Semaine du handicap, série courte sur l’emploi des travailleurs handicapés.
De 1 minute 30 à 2 minutes
Série réalisée par Gérard Uginet
Coproduction exécutive : Graphisweet
Coproduit par France 3 Nord-Ouest / ADAPT, avec le soutien du Crédit Agricole
Samedi 12 novembre à 20.25 sur France 3 Limousin
Revivez les temps forts des célèbres ostensions de Saint-Junien. Les préparatifs et les coulisses qui ont donné lieu à des mois de travail, impliquant paroisses, communes, confréries, population...
Tradition religieuse et populaire profondément ancrée dans l’histoire de ce territoire depuis la fin du Xe siècle, ces fêtes folkloriques sont désormais inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Cérémonials et rituels ancestraux se perpétuent lors des inaugurations solennelles, des montées des drapeaux, de l’ouverture des reliquaires… Ils seront largement évoqués à travers les différents reportages qui émaillent l’émission.
26 minutes
Émission spéciale
Présentée par Jérôme Piperaud