DAN FON MON KER
Documentaire Inédit

DAN FON MON KER

Documentaire Réunion - Dimanche 10 décembre 2017 à 21h45 - Sur Réunion 1ère

"Maître des kabars diseur de mots sorciers garde cette parole en mémoire"; et si la poésie réunionnaise, le Fonnkèr pouvait changer le monde ?

"Maître des kabars diseur de mots sorciers garde cette parole en mémoire"; et si la poésie réunionnaise, le Fonnkèr pouvait changer le monde?

A La Réunion la poésie se nomme fonnkèr (fond d'coeur), les poètes sont des fonnkézers et les kabars fonnkèr sont des soirées dans lesquelles on déclame en public des poèmes.

Dann fon mon kèr est un documentaire de création qui vous invite dans l'intimité de l'histoire réunionnaise et de sa langue créole, au sein d'un kabar fonnkèr là où les mots vivent grâce aux fonnkézers.

"Oté Fonnkézer Rant Dann Ron, fé bat la lang !" (Poète rentre sur la scène, fait claquer ta langue !)

Depuis quarante ans les textes de ces poètes nous invitent à la résistance. Leurs âmes, leurs corps vibrants, nous murmureraient-ils subtilement une manière de voir le monde de façon poétique, afin de décaler notre regard, tel un pouvoir intime et ultime.

LES POÈTES :
Anne Cheynet,
Judith Profil,
Claire Karm,
Annie Darencourt,
Patrice Treuthardt,
Carpanin Marimoutou,
Sully Andoche,
André Robèr,
Axel Gauvin,
Chistian Jalma (dit Pink Floyd ou Floyd Dog),
Christophe Barret (dit Kafyab lo maronèr),
Mikaèl Kourto,
Franky Lauret,
Willy Techer (dit Babou B'jalah),
Stéphane Gilles...

Réalisatrice : Sophie Louÿs
Durée :52 mn

suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

Sophie Louÿs est une jeune auteure réalisatrice de l’île de La Réunion. La pratique de la maïeutique et de la vidéo l’ont conduite dans divers coins du monde, Mali, Madagascar, île de Pâques, Terres australes... chaque bout de terre touché est une chance d’observer comment l’histoire des colonisations s’inscrit dans l’inconscient collectif. Son travail actuel questionne les conséquences de l’Histoire sur chacun d’entre nous. Utiliser la poésie et l’humour lui semble les meilleures armes pour exorciser les non-dits, les souffrances, les colères, les peurs gravées dans nos âmes méthodiquement injuriées. Comprendre ce que l’on porte en nous est, pour elle, le meilleur moyen pour ne pas s’enfermer dans le repli communautaire et identitaire.

suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

suivez-nous sur reunion.la1ere.fr