Nicolas Demorand et Guillaume Galienne
Nouveau

Drôle d'endroit pour une rencontre

Magazine culturel - Inédit - vendredi 7 octobre à 22h45

Drôle d’endroit pour une rencontre marque le retour à la télévision de Nicolas Demorand. Dans ce programme proposé tous les quinze jours, le vendredi en seconde partie de soirée, le journaliste interviewe des personnalités de tous les milieux dans des endroits inattendus étroitement liés à leur histoire, leur carrière ou leur vie personnelle.

Le titre de l’émission fait référence au film de François Dupeyron où France, incarnée par Catherine Deneuve, femme délaissée par son mari sur une aire d’autoroute, rencontre Charles, interprété par un certain Gérard Depardieu, alors tombé en rade.

Au-delà de sa référence au 7e art, Drôle d’endroit pour une rencontre a pour ambition de faire prendre l’air au talkshow en conviant des invités prestigieux dans des lieux aussi surprenants qu’improbables. Face à eux, l’un des meilleurs intervieweurs de France, Nicolas Demorand, et son ton vif et incisif. Le journaliste mènera trois entretiens dans des lieux liés à la biographie des invités ou bien à leur actualité. Des tête-à-tête sobre et direct, sans public ni chroniqueur, loin des codes habituels de l’interview classique. Le concept aura pour seul et unique objectif d’encourager une parole libre et impertinente.

L’autre marque de fabrique de l’émission est sans doute la sélection d’invités rares en télévision.

Pour la première, Guillaume Gallienne, parrain du programme, très attaché à ses racines russes, sera interviewé dans la cathédrale russe orthodoxe Alexandre-Nevski ; le judoka Teddy Riner évoquera l’esthétique et les valeurs profondément japonaises de son sport au cœur du musée Guimet. L’écrivain Ivan Jablonka, historien des « petits destins et des soldats inconnus », notre coup de cœur de la rentrée littéraire, sera reçu au Panthéon pour évoquer son livre Laëtitia ou la fin des hommes.

Les prochains numéros continueront à mettre en avant des acteurs majeurs du milieu culturel… On pourra aussi retrouver Benjamin Millepied à la Fondation Luma, à Arles, où sa troupe américaine s’est installée, la chorégraphe Aurèlie Dupont dans un lieu secret de l’Opéra de Paris, ou encore le mathématicien Cédric Villani dans la très étrange galerie des moulages de l’hôpital Saint-Louis.

Dans chacun de ces décors, un dispositif spécialement conçu par Philippe Starck structure l’espace et donne un cadre intimiste aux échanges de Nicolas Demorand avec son invité.

Enfin, des magnétos récréatifs ponctuent l’émission pour nous parler de la culture hors des sentiers battus. Reporters en herbe nourris à la culture internet et aux nouveaux medias, Pierre et Ilyass mènent l’enquête « en 5 minutes » sur les marges de la culture, s’interrogeant par exemple sur le phénomène des physiques atypiques dans la mode, la littérature jeunesse, ou encore le football comme objet culturel...

 

logo

Habillage
 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3