Le corps d’une jeune femme est retrouvé dans les eaux glaciales du lac Pavin, au cœur des massifs montagneux d’Auvergne. La mise en scène du meurtre met les enquêteurs sur la piste d’une légende qui traverse les siècles et imprègne l’imaginaire local.
Au Moyen Âge, les habitants de Besse auraient tous été engloutis dans le lac pour expier leurs péchés...
La victime était-elle considérée comme une pécheresse par son meurtrier ? Celui-ci voulait-il réparer une injustice ? Est-il un adepte d’une des sectes qui se sont installées dans la région ?
Le capitaine Bruno Romagnat (Frédéric Diefenthal) entame avec l’adjudant-chef Aurélie Lefaivre (Sofia Essaïdi) une enquête qui va les mener dans les méandres d’un passé irrésolu.
Un accident de voiture tragique qui hante encore les lieux, un rapport d’autopsie bâclé, des fantômes qui ressurgissent… Une enquête d’autant plus délicate pour le très tourmenté capitaine Romagnat que la victime était son amour de jeunesse.
Au cœur de l’enquête, un deuxième homicide a bientôt lieu sur les rives du lac qui se rappelle lui aussi à la funeste légende…
Dernier épisode de la collection « Meurtres à… », Meurtres en Auvergne baigne dans les paysages âpres et inquiétants du Massif central. Un polar noir comme les volcans d’Auvergne, qui navigue sur les eaux troubles du lac Pavin, entre zones d’ombre, croyances séculaires et résurgence du passé.
Un épisode réalisé par Thierry Binisti.
Avec Frédéric Diefenthal, Sofia Essaïdi, Arnaud Binard, Stéphane Rideau, Emilie Deville, Elise Le Stume…
90 min