
Écrit dans les années d’insouciance du Paris d’avant la guerre franco-prussienne de 1870, « Faust » de Gounod ne cherche pas à comprendre le monde. Lorsque le Diable lui demande ce qu’il recherche, Faust évoque simplement les plaisirs de l’amour. Cet opéra a marqué en 2021 le grand retour du public à la Fenice pour un spectacle lyrique.
Capté en juin à la Fenice, à Venise, ce programme est à découvrir dès le 19 septembre sur france.tv/culturebox.
La direction musicale est assurée par Frédéric Chaslin, chef d'orchestre, compositeur, pianiste et auteur. Joan Anton Rechi réalise la mise en scène.
Le Docteur Faust, vieux savant fatigué, songe à quitter la vie lorsque Méphistophélès, le Diable, lui apparaît. Il fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme. Séduit par l’image de Marguerite, que Satan lui a fait apparaître pour le convaincre, Faust accepte et décide de séduire la belle Marguerite. Elle ne saura résister à ses riches cadeaux et à ses élans amoureux. Séduite et aussitôt abandonnée par Faust, Marguerite tue l’enfant qu’elle a de lui. Emprisonnée pour son crime, elle donnera sa propre vie pour sauver son âme, malgré les efforts contraires du Diable pour en faire – comme Faust – sa disciple.