Pour ce deuxième rendez-vous mensuel de l'année, la rédaction s'est intéressée à deux sujets inédits, l'implantation de supérettes à Paris et les espaces de Réparation par soi-même !
♦ « La guerre des supérettes ». Une enquête de Yannick-Le Gall, Christian Mirabaud, Pierre Pachoud et Gilles Bezou
Les supérettes fleurissent à chaque coin de rue de la capitale et leur nombre a doublé en 10 ans : la guerre des supérettes fait rage à Paris, Carrefour, Casino, Franprix, G20, les grandes enseignes se battent pour s’implanter dans les quartiers.
Mais n’il y en a-t-il pas trop ? Dans le 20ème arrondissement, un collectif d’habitants se mobilisent contre l’implantation d’un nouveau Carrefour City dans un quartier déjà bien pourvu en magasins de proximité.
Comment résistent les épiciers de proximité ?
♦ « L’âge de faire ». Une enquête d’Alexandra Marie, Olivier Badin et Stéphane Fouquet
Réparer soi-même devient tendance ! Une chaise cassée ou un mixeur en panne...
Pourquoi ne pas leur laisser une seconde chance et trouver des moyens de les réparer ?
Chaque année un français jette environ un sac à dos de 25 kg de déchets électroniques et 40% des produits en déchetterie sont réparables. De plus en plus de franciliens sensibles à ce gaspillage veulent essayer de réparer par eux même les objets du quotidien. Prise de conscience écologique, volonté de faire des économies, cette tendance est aussi à l'origine d'une nouvelle économie.
Repair Cafés, ateliers de bricolage, self garages se multiplient dans la région et affichent complets. Même les grands groupes investissent dans de nouvelles offres pour répondre à cette demande.
Présenté par : Maud de Bohan
Rédacteur en Chef : Jean-Claude Desjacques
Produit par : France 3 Paris Île-de-France - 52'