
Le temps d'une soirée, Culturebox plonge dans la culture brésilienne avec Chico César, de passage en France en juillet 2021. Entouré des musiciens qu’il aime, Flavia Coelho, Nazaré Pereira, Ray Lema, Lucas Santtana, João Selva, Lucia de Carvalho, ce concert est l'occasion de diffuser plus encore l’universalité de sa poésie.
Chico César : a Roda da vida
Ce concert a été enregistré le 26 juillet au studio de l’Ermitage, haut lieu de la culture brésilienne qui accueille depuis plus de 20 ans les Rodas de Samba de passage en France.
Une Ronde comme celle des Roda de Samba, très populaires au Brésil, un rassemblement au café du coin de la rue qui réunit les musiciens du quartier, où tout le monde reprend en cercle les titres populaires accompagnés d’instruments acoustiques traditionnels. A une différence près dans le cadre de ce spectacle, c’est la roue de la vie qui l’emporte inexorablement, la Roda da Vida !
Chico César
La plupart des chansons de Francisco César Gonçalves sont des poèmes d'une grande puissance de charme linguistique.
En 1995, il a sorti son premier CD "Aos Vivos" (Velas), acoustique et live, avec la participation de Lenine et du légendaire Lany Gordin, album culte pour tous ceux qui ont eu vingt ans dans les années 90 au Brésil et dont chaque titre est chanté a cappella par tous les Brésiliens dans l’intégralité de leurs paroles ! Chico sera aussitôt placé aux côtés de Chico Buarque à l’aune de la qualité et de la finesse de sa poésie.
Outre la qualité de ses textes, Chico est un artificier des rythmes qu’il associe naturellement avec les "battements" universels. Dans ses albums, samba, forró, frevo, toada et reggae se mélangent et donnent vie aux œuvres de Chico César
Avec : Flavia Coelho, Nazaré Pereira, Ray Lema, Lucas Santtana, João Selva, Lucia de Carvalho
Avec un témoignage de Maria Bethânia
Réalisation : Gaëtan Chataigner
Durée : 85 minutes
Production: Artibella
Enregistré au Studio de l’Ermitage, le 26 juillet 2021
Visuels: Remy Grandroques
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali