Communiqué de presse
- Partagez 'France 3 Bretagne partenaire du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo' sur Facebook
- Partagez 'France 3 Bretagne partenaire du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo' sur X
- Partagez 'France 3 Bretagne partenaire du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo' sur LinkedIn
- Partagez 'France 3 Bretagne partenaire du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo' par email
Cette année encore France 3 Bretagne s’inscrit au coeur de la programmation du Festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo en proposant une matinée dédiée au magazine Littoral, la projection d’un documentaire événement sur Yann Queffélec ainsi que les temps forts du festival dans ses éditions d’information régionales du 12/13, du 19/20 et du Grand Soir 3.
- Samedi 3 juin 2017 à 10h00 – La Grande Passerelle
MATINÉE LITTORAL
Matinée articulée autour de projections de films documentaires diffusés dans le magazine Littoral, suivies de rencontres-débats en présence de réalisateurs.
Animée par Patrick Soulabaille, coordinateur éditorial du magazine Littoral.
Le veilleur des marées
Réalisé par Jackie Maugère - Coproduction : France télévisions (12’).
En présence d'Hugo Besnier.
Hugo Besnier n’a que 25 ans et pourtant il s’est déjà forgé une solide réputation à St-Malo où il est connu pour être un expert en grandes marées. Celles-ci sont particulièrement spectaculaires dans cette baie où l’on recense parmi les plus importants marnages du monde. Cela fait 8 ans qu’il les filme et qu’il poste ses travaux sur internet. Sa page facebook regorge d’images impressionnantes. Mais il ne se contente pas d’être un observateur infatigable de ce phénomène récurrent, il a décidé bénévolement de mettre ses connaissances au service de la sécurité de ses concitoyens. Ce garçon est sur tous les fronts que ce soit sur la chaussée des Bés où, muni d’un mégaphone il prévient les promeneurs de l’imminence de la montée des eaux ou lorsqu’il se transforme en présentateur météo pour informer les commerçants de sa cité des points d’impacts des grandes marées. A lui tout seul il représente un véritable service public !
Le bon air marin
Réalisé par Bernadette Bourvon - Coproduction : Aligal Production / France Télévisions (26’).
On ne raconte pas les mêmes histoires que l’on vive en milieu urbain ou en bord de mer. La mémoire du lieu, le rythme des journées, la météo… tout compte. Trois artistes, auteurs-compositeurs-interprètes ont accepté de dévoiler en quoi ce bord de mer, en l’occurrence, la Manche au nord de la baie de Morlaix près de Locquirec, guide, influence et détermine leur art. Denez Prigent, Thomas Fersen et Jean-Pierre Riou nous emmènent à la pêche à pied, en haut d’un phare et dans ces endroits lumineux et énigmatiques qui font la Bretagne maritime.
Le père, la mer et le fils
Réalisé par Christian Roche - Production : France 3 Bretagne (10')
A l’heure où nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans, certains comme Arno Jolif font le choix de se déconnecter pour vivre le moment présent comme le ciment d’une relation, en l’occurrence celle qu’il entretient avec son fils Tom, 17 ans, autour de la pêche en mer en Kayak. Un pique-nique sur la plage, une partie de pêche au bar, un poisson grillé le soir sur une île déserte, loin du monde et du bruit. En harmonie avec la nature et en communion avec la mer. Quelque part dans les Côtes d’Armor… On ne vous dira pas où pour ne pas déranger les Robinson. Une jolie tranche de vie entre Père, Mer et Fils.
Les portes du sommeil
Réalisé par Corentin Pichon - Coproduction : Aligal Production / France 3 Bretagne (26')
En présence de Corentin Pichon
Le Vendée Globe est une régate planétaire de 22 000 milles, environ 41 000 kilomètres à parcourir. Trois mois de combat contre les vents les plus violents et les mers les plus dures pour les navigateurs et un ennemi invisible... le sommeil. Aux commandes de bateaux de plus en plus rapides, extrêmement bruyants et très exigeants physiquement, les skippers d’aujourd’hui économisent au maximum leur sommeil pour gagner. Mais à quel prix ? Qui dit manque de sommeil dit une série de mésaventures programmées : irritabilité, stress, manque d’attention et de vigilance. Plus loin, en cas d’absence de sommeil au-delà de 36 heures d’affilées, on franchit la ligne rouge. C’est l’apparition des premières hallucinations et la porte ouverte à tous les dangers… Alors, pour dompter cet « ennemi du marin », pendant de long mois, avant la course, le skipper va devoir vivre tout un tas d’expériences à terre et en mer pour découvrir ses propres portes du sommeil. Mais entre le mode d’emploi sur le papier des préparateurs et la réalité sur l’eau, il y a un monde… C’est ce monde que nous allons dévoiler au grand public. C’est un film qui nous plonge dans les bras de Morphée, avec intensité, onirisme et sensations. La science se mêle à l’intuitif, le rêve à la réalité, l’intime à l’universel.
- Lundi 5 juin 2017 à 14h00 – Cinéma Vauban
Yann Queffélec, l'océan, les mots
Documentaire réalisé par Philippe Baron.Une coproduction Bleu Iroise, France Télévisions, avec la participation des chaînes locales de Bretagne -TVR,Tébéo, Tébésud, avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC, de la Procirep et de l’Angoa (52’)
En présence de Yann Queffélec
C’est l’histoire d’un fils d’écrivain qui voulait être son père, d’un gamin turbulent qui vole son premier bateau à 12 ans, d’un romancier qui flambe son prix Goncourt, d’un breton en perpétuel exil. Marin, flambeur, fugueur, l’écrivain Yann Queffélec se raconte en revenant sur des lieux qui ont marqué sa vie. Une escapade maritime entre Brest et Belle-Ile-en-Mer.
>>> Retrouvez les moments forts du festival dans le 12/13, le 19/20, le Grand Soir 3 et sur bretagne.france3.fr