Estivales, spectacles, concerts, émissions et documentaires sur des artistes, l’été culturel sur nos antennes a fait vivre tous les genres et expressions artistiques. Un soutien et une curiosité dans la droite ligne de l’ #OffensiveCulture de France Télévisions, grande réussite de la saison dernière couronnée par la prolongation de Culturebox.
De Beethoven à Laurent Garnier, de Jerome Robbins à Angelin Preljocaj, de Christiane Eda-Pierre à Gims, d’Élisabeth Vigée Le Brun à Picasso, d’Alexandre Tharaud à Rudy Ricciotti, du Festival d’Avignon à celui du Film francophone d’Angoulême, France Télévisions a proposé d’entendre, de voir et de découvrir une grande diversité d’artistes et de spectacles, se faisant le miroir du foisonnement de la culture et de son retour sur les scènes après de longs mois d’absence.
La prolongation de la chaîne éphémère Culturebox – également accessible sur la plateforme france.tv – à partir de 20.00 sur le canal 14 de la TNT – celui de France 4 – participe ainsi de la volonté de France Télévisions d’accompagner sur la durée la reprise du secteur culturel après une année plus qu’éprouvante. Cette chaîne, créée par France Télévisions pour soutenir le monde de la culture frappé de plein fouet par les fermetures liées à la pandémie de covid 19, a attiré de nombreux téléspectateurs désireux de retrouver sur écran les concerts et œuvres dont ils étaient privés.
Cet été, 12,2 millions de téléspectateurs ont été en contact avec Culturebox en moyenne chaque semaine, soit 21,1 % de la population 4+ équipée TV (entre 20.10 et 05.00 du matin, semaines 26 à 33).
En conservant aujourd’hui Culturebox, France Télévisions témoigne de l’importance pour le service public de partager la culture avec tous et de permettre aux artistes et aux établissements culturels de garder ou de créer des liens avec les Français. Le spectacle vivant continue donc d’animer les soirées de Culturebox (concerts, opéra, rock, hip-hop, spectacles, stand-up). De même, Culturebox, l’émission, quotidienne animée par Daphné Bürki et Raphäl Yem, qui ont déjà reçu pas moins de 1 000 invités, revient en saison 2. En juillet, 28,7 millions de Français (soit près de 50 % de la population équipée de télévisions) ont suivi l’émission ; il s’agit du meilleur niveau mensuel enregistré jusqu’ici.
La nouvelle saison s’annonce toujours aussi innovante, ambitieuse et audacieuse !