ELECTION PRESIDENTIELLE 2017
SECOND TOUR EN DIRECT SUR REUNION 1ERE
AVEC LA REDACTION DE France 2
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour. Lequel des deux succèdera à François Hollande ? Réponse le dimanche 7 mai à 22 heures sur Réunion 1ère
Le 7 mai prochain, le second tour de l’élection présidentielle opposera Emmanuel Macron qui a totalisé 24,01% des voix, à Marine Le Pen, 21,03 % des votes, au Premier tour
Pour faire vivre au mieux cet évènement, la Rédaction de Réunion 1ère Télé
se mobilise le dimanche 7 mai dès 12h30 et 18h40.
Pour tout savoir et tout comprendre, nos envoyés spéciaux interviendront en duplex des QG et des communes de l’île.
Nos Rendez-vous :
12H30 : Une large partie du journal du midi, présenté par Christelle Foricourt
sera consacrée aux élections. Des directs depuis les principales villes avec les premières estimations de taux participation et l’ambiance.
18h40 à 20h00 : Une soirée « spéciale présidentielle »,
Christelle Floricourt, Emmanuelle Haggai, Philippe Fabing , Responsable des études politiques pour IPSOS Réunion et nos spécialistes politiques réagiront aux premières tendances et sur les enjeux de ce scrutin avec les analyses et les commentaires des invités sur le plateau.
Interviendront également nos correspondants en direct des 4 coins de l’île.
20H00 : Documentaire : Elysée, la solitude du pouvoir 2ème partie
21h00 : Réunion 1ère retransmet en direct la soirée spéciale de France 2
Le lendemain du scrutin, le lundi 8 mai le JT de 12h30 sera consacré à la présentation des résultats du second tour de la Présidentielle à la Réunion.
Le public, d’ici et d’ailleurs pourra suivre cette grande soirée présidentielle en simultané sur la1ère.fr, facebook live, à partir de son écran favori : TV, tablette, mobile, ordi… et poser ses questions, réagir sur la page Facebook de Réunion 1ère, twitter avec le hastag #RunVote.
Production : Réunion1ère
Résumé / 2ème partie
Le second septennat de François Mitterrand incarne à lui seul la tragédie du pouvoir avec la solitude qui l’accompagne. À la maladie du Président s’ajoute deux suicides, ceux de François de Grossouvre et de Pierre Bérégovoy. Un silence mortifère parcourt le palais (témoignage de Franz-Olivier Giesbert, Mazarine Pingeot, Hubert Védrine). Lorsque Jacques Chirac lui succède, c’est d’une autre solitude dont on parle. Celle d’un homme qui, contesté par les rivaux de sa majorité, n’a de cesse de s’enfermer dans un imaginaire très personnel, celui des arts premiers (témoignages inédits de Frédéric Salat-Baroux, Jacques Toubon, Béatrice Gurrey). Quand Sarkozy est élu en 2007 ce sont, un an plus tard, les morts de jeunes soldats français en Afghanistan qui laissent entrevoir la solitude extrême du jeune président. Un homme mortifié par la tragédie, immobile, silencieux et seul devant l’Histoire (témoignage de Franck Louvrier, chef du service de presse et Emmanuelle Mignon sa directrice de cabinet). Enfin lorsque François Hollande accède au pouvoir suprême en 2012, personne ne s’attend à ce que ce président inattendu devienne un chef de Guerre. C’est pourtant ce qu’il advient lorsque les djihadistes envahissent le Mali. Le ministre de la défense Jean-Yves le Drian et le secrétaire général de l’Élysée Pierre-René Lemas racontent ici ces heures graves de janvier 2013 où François Hollande doit décider, seul, de déclarer la guerre.
LA SECONDE PARTIE DE "ELYSEE, LA SOLITUDE DU POUVOIR" sera diffusée le dimanche 7 mai prochain.
DOCUMENTAIRE : ELYSÉE, LA SOLITUDE DU POUVOIR 2/2
Un film de Jean Michel Djian
Produit par : Nilaya Productions - Patricia Boutinard Rouelle avec la participation de France 3
Avec la voix de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française
Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Clémence Coppey et Danièle Benichou
En détails
21h00 : Réunion retransmet la soirée spéciale de France 2 pour suivre en direct et en intégralité le déroulement du second tour de l’élection présidentielle 2017. Dès l’ouverture de la soirée, les dernières estimations sur la participation seront révélées, avant l’annonce très attendue des résultats à 22 heures. Outre les analyses et débats entre invités politiques, auxquels se joindront des membres de la société civile, l’objectif sera aussi de comprendre comment les Français vivent ce scrutin historique. Les équipes de la rédaction seront ainsi présentes à Bourges (Cher) et dans un village de moins de 2000 habitants pour prendre le pouls de la France citoyenne. Les rédactions du réseau 1ère seront également sur le qui-vive, avec des duplex en lien avec Réunion 1ère et Guyane 1ère. Le réalisme des nouvelles technologies liées au décor, avec notamment un studio virtuel, favorisera une meilleure perception des enjeux et des échanges en plateau. Enfin, la campagne vue des réseaux sociaux sera évoquée grâce à un écran tactile qui permettra de naviguer, entre autres, sur franceinfo.fr
#RunVote