"La guerre du vin"
Histoire d'un retour, après quatre décennies, sur la fusillade de Montredon-des-Corbières : coup d'arrêt porté à la révolte des « comités d'actions viticoles ». Dans les années 60/70, les viticulteurs du Midi font parler la poudre et défrayent la chronique.
Leurs revendications, en marge du syndicat officiel : freiner les importations de vin, réguler le marché agricole en Europe. Barrages routiers, affrontements avec les CRS : la tension est montée, jusqu'au jour où tout a basculé, le 4 mars 1976.
Ce jour-là, chez les milliers de manifestants qui se sont donnés rendez-vous à quelques kilomètres de Narbonne, certains sont venus avec des fusils. Quand les CRS arrivent, les coups de feu détonnent. Bilan : deux morts, des blessés par dizaines et un paysage syndical qui, depuis, reste pétrifié à l'idée de rejouer la même tragédie.
En 2016, que reste-t-il des « comités d'action viticoles » ?
Rencontres avec André, Popo, Juliette et les autres, ceux qui leur ont jadis donné corps. Ils nous racontent la nature ambivalente de leur lutte, son côté violent, mais aussi le sentiment de nostalgie qui lui est associé. Il s'agit, au bout du compte, de porter un regard frontal sur ce combat pour en vaincre les fantômes et enfin, avancer.
©Sébastien Le Corre- Montredon Les Corbières
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
midi-pyrenees.france3.fr I Twitter I Facebook I
DOCUMENTAIRE INEDIT
"la guerre du vin"
Durée : 52 mn
Un film écrit et réalisé par
Sébastien Le Corre
Une coproduction
France Télévisions, LES FILMS D’ICI MÉDITERRANÉE
et LES FILMS D’ICI
Délégué Régional France 3 Midi-Pyrénées
France 3 Languedoc-Rousillon :
Carlos Bélinchon
Diffusé sur France 3
Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon