Ce numéro de rentrée, tourné sur l’ile d’Oléron et aux Sables d’Olonnes, s’interroge sur le besoin de liberté. Avec la crise sanitaire et ses contraintes, «se sentir libre» est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Comment, aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine, ce désir de liberté se concrétise t'il ? Et qui en profite ?
Rapport qualité-prix et liberté de mouvement séduisent. Les restrictions sanitaires ont fait s’envoler achats et locations. Une aubaine pour des entreprises régionales et une manne financière pour des communes
Quand liberté rime avec nudité... Chaque été, notre région accueille 40 % des vacanciers naturistes en France. En famille ou entre amis, novices ou confirmés, ils nous racontent une expérience singulière, authentique et libératrice.
Deux exemples de français attachés à la liberté :Georges Guingouin et Edmond Michelet sont les tout premiers résistants en Limousin. L’histoire de deux hommes que tout oppose mais animés du même idéal.
Pour évoquer ce phénomène de liberté, Vincent Dubroca reçoit :
- Michel Durrieu, Directeur général d’Huttopia International et conseiller à l'Organisation mondial du tourisme.
- Arnaud Boissière, navigateur girondin est le seul à avoir bouclé quatre tours du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance pour le Vendée Globe
- Christophe de la Condamine, ancien détenu, membre de l’Observatoire international des prisons
- Romain Gaudier, Surfeur résidant sur l’île d’Oléron.
Un magazine de 52 minutes
Réalisation : Bruno Villa
Présentation : Vincent Dubroca
Une émission à voir ou revoir na.france3.fr