Pour clôturer le carnaval en beauté, deux documentaires inédits sur Guadeloupe la 1ère.
Ne ratez pas ce rendez-vous !
On a coutume d’affirmer que le carnaval de Trinidad est le second carnaval du monde, juste derrière celui de Rio et devant celui de La Nouvelle-Orléans, mais une chose est sûre, c’est le plus important carnaval des Caraïbes, et, pour les Trinidadiens, c’est sans conteste le plus beau !
La mosaïque de la nation arc-en-ciel que représente Trinidad n’est pas exempte de tensions, mais elle possède un remède bien à elle, qui lui permet de surmonter la menace des dérives identitaires. Chaque année, les différentes communautés africaines, indiennes, amérindiennes, européennes, syriennes, chinoises et latino s’unissent durant plusieurs mois autour de la préparation et de la célébration d’un événement mutuel, de portée internationale : le carnaval.
Au fil des siècles, le carnaval de Trinidad a su stimuler le génie créatif des descendants d’esclaves et des travailleurs sous contrat d’origine indienne qui, en moins d’un demi-siècle, ont inventé des instruments comme le steel pan et des styles musicaux uniques au monde comme la soca ou la calypso. Dans la pure tradition carnavalesque, celui de Trinidad est un voyage improbable dans l’esprit de la fête et la démesure, celui où les corps se confondent et les couleurs se mélangent. Celui où les cultures fusionnent dans ce bouillonnement débridé de costumes, de danses, de paillettes et de lumière. Les différences s'estompent dans les rues de Port of Spain, tandis que le sentiment de fierté nationale explose. Le carnaval de Trinidad révèle, lui aussi, comment l’art aiguisé de la fête peu parfois dissimuler une redoutable arme politique et garantir la paix sociale. A voir lundi 04/03 22h10
Réalisation Gérard Maximin - Production Nova Prod, avec la participation de France Télévisions - 110 min - 2018
Le carnaval de Rio reste le plus connu au monde, le plus populaire, le plus fou ! Découvrez les coulisses du plus grand carnaval du monde, avec un documentaire inédit.
Six millions de Cariocas et de touristes, quelque sept cents fêtes de rue. Alors que le carnaval de Venise n’est plus qu’un folklore, les trois jours de fêtes de Rio ont gardé leur authenticité et une adhésion des habitants inégalée : pendant des mois, ceux-ci préparent ce moment tant attendu dans l’année.
Dans les écoles de samba, dans les quartiers pauvres et riches, les musiciens, les danseurs, les stylistes, les couturiers, les comités de quartier se préparent pour construire les chars les plus extravagants, pour concevoir les chapeaux et les costumes les plus délirants. A voir mercredi 06/03 20h05