Viure al País poursuit son aventure thématique à Gruissan. Une émission spéciale entre étangs et mer, présentée par Marius Blénet.
DESCOBERTA : GRUISSAN avec Jean-Claude COURDIL
L'artiste-peintre Jean-Claude Courdil est tout de suite tombé amoureux de ce petit village de pêcheurs à la fin des années 50. Marié à une Gruissanaise, le peintre a fait de Gruissan sa ville d'adoption, une ville qui l'inspire dans bon nombres de ses toiles. Féru de botanique, il étudie la flore singulière de cette région et gère avec des amis l'Espace d'art Contemporain Poulet de Gruissan.
FOTO D'OC : Marie-Claude SANZ
Le fòto d'òc est en villégiature à Gruissan par jour de tempête... Marie-Claude Sanz se fait tirer le portrait dans le village des chalets. Enseignante en région parisienne, elle est revenue au pays lorsqu'elle a pris la retraite avec son mari. Après avoir été sevrée de sa langue et de sa culture pendant des années, c'est avec enthousiasme qu'elle la tient à nouveau et la porte haut et fort à travers ses activités au sein du cercle occitan Grussan'Òc, en collaboration avec l'ensemble des acteurs occitans de la région.
BIAIS : La pomarenca a la sal
Coproduction Piget/France Télévisions
Jean-Pierre Dematis, pêcheur à la retraite, va nous cuisiner la dorade dans sa cabane, sur les bords de l'étang. Sa recette est simple et nécessite très peu d'ingrédients et ustensiles : une vieille poêle, du gros sel, une belle dorade, et bien sûr une source de chaleur pour une cuisson de 7 à 8 minutes ... tout bonnement et simplement : délicieux !
Rendez-vous dans VIURE AL PAIS, dimanche 22 avril à 10h45 sur France 3 Occitanie.
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
occitanie.france3.fr I TwitterMP I FacebookMP I FacebookLR TwitterLR I france.tv