Palettes et silhouettes
La barre d’un voilier entre les mains, le pinceau au bout des doigts, Jonathan Florent a un rêve : devenir peintre officiel de la marine. Formes et pierres mystérieuses, Daniel Le Roy est un poète qui mène une drôle d’enquête.
Du vent dans les toiles
Réalisation : Nina Montagné
Jonathan Florent peint la mer et les bateaux depuis toujours. Ce trentenaire passionné affirme aujourd’hui joyeusement pouvoir vivre de ses peintures. Grâce à ses toiles, il s’est offert une petite maison qu’il rénove dans la Baie de Morlaix, à Plougasnou, son port d’attache où il a installé son atelier. Régates, planche à voile, escalade au-dessus de l’eau, stand-up paddle, ou encore navigation sur son catboat dans la Baie de Morlaix, Jonathan vit avec la mer, au quotidien. Cet amour iodé, il tente de le faire transparaître dans ses toiles où se succèdent vieux-gréements et bâtiments militaires, remorqueurs ou catboats, îlots, phares, vagues et chalutiers. Il espère être bientôt officialisé peintre de marine, ce qui ferait de lui le plus jeune peintre officiel de la marine de France.
Daniel Le Roy, à la recherche d’un monde oublié
Réalisation : Vincent Varron
Daniel Le Roy nous invite à voir d’un autre œil le patrimoine géologique du littoral. Derrière l’objectif de ce chasseur de rochers surgit un univers extraordinaire peuplé de mystérieuses pierres. Des sculptures plus vraies que nature, que l’érosion ne suffirait pas à expliquer… De découverte en découverte, c’est un poète qui mène l'enquête.
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production : France Télévisions – Aligal production
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Diffusions :
► Samedi 17 mars à 11h30 sur France 3 Normandie et France 3 Pays de la Loire
► Dimanche 18 mars à 12h55 sur France 3 Bretagne
----------------------------------------------
Suivez Littoral sur nos réseaux sociaux :
----------------------------------------------