Communiqué de presse
STALK saison 2
Nous sommes tous des stalkers
Après le succès public et critique de la saison 1 sur France TV Slash, STALK revient le 8 octobre prochain.
Synopsis
Une année a passé depuis les événements de la saison 1. Alors que Lux, génie de l'informatique, et sa bande de l’ENSI font leur rentrée en troisième année, un mystérieux stalker aux allures de justicier se met à sévir sur le campus et semble viser Lux. Qui est-il ? Mais, surtout, pourquoi veut-il détruire sa vie ?
Avec Théo Fernandez (Lux), Aloïse Sauvage (Charlie), Carmen Kassovitz (Alma), Pablo Cobo (Alex), Yasin Houicha (Samir), Rio Vega (Lolo), Manon Valentin (Margot), Zoé Heran (Zoé), Vanessa Guide (Eva Lang), Riadh Belaïche (Justin), Elias Hauter (Oscar), Julie Sara Foulon (Sasha)
Avec la participation de Clément Sibony (Herzig), Nicolas Cazalé (Bilal), Arthur Benzaquen (De Givry)
La saison 2 a remporté 2 prix
au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2021 :
- Meilleure Série 26 min
- Meilleure musique (Paul Sabin)
La saison 1 est quant à elle toujours disponible sur la plateforme
france.tv/slash/stalk/
Note d’intention de Simon Bouisson, créateur, auteur et réalisateur
Si la première saison surfait sur la paranoïa contemporaine de se sentir stalké en permanence, la saison 2 va plus loin en provoquant la part sombre en chacun de nous.
Si nous en avions les moyens et le « skill », ne serions-nous pas tous des stalkers ? Le monde de notre héros se retourne, le plongeant malgré lui dans sa propre thérapie. Lux avait juré à Alma de ne plus stalker… mais voilà qu’une figure aux allures de justicier apparaît sur le campus et semble le cibler tout particulièrement.
Quelles sont ses intentions ? Vrai hacktiviste ou black hat ?
On entre alors dans un monde gris qui m'intéresse beaucoup et résonne avec notre usage des réseaux sociaux : comment faire le bien dans un monde de faux-semblants ? Dénicher les harceleurs, mais à quel prix ?
Dans ce paysage obscur, Lux parviendra-t-il à trouver la lumière ?
Simon Bouisson
Simon Bouisson est un auteur-réalisateur français. Diplômé de la Fémis en 2010, ses réalisations sont principalement dédiées à la jeunesse et aux enjeux contemporains, notamment son premier long-métrage interactif Wei or Die salué par la critique et récompensé à de multiples reprises (Fipa d'or 2016). En 2019 est sorti République, une fiction interactive pour France Télévisions, avec Noémie Merlant et Lyna Khoudri – sélectionnée au Tribeca Film Festival, Meilleure fiction digitale au Festival de Luchon, Mention spéciale au Prix Italia et dans plusieurs festivals internationaux. La même année, il reçoit le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de la fiction TV de La Rochelle avec la saison 1 de STALK, vendue dans le monde entier. Sa dernière réalisation est la série 3615 Monique, une comédie pour OCS sur l'essor du minitel rose dans les années 1980. Il développe actuellement son premier long-métrage pour le cinéma.
Jean-Charles Paugam, créateur et auteur
Jean-Charles Paugam est diplômé de Sciences Po Paris et de la Fémis (département Séries TV). Il écrit pour la télévision (Section de recherches, Alice Nevers, Maroni saison 2). Il collabore actuellement avec Nawell Madani sur la série Bendo, produite pour Netflix. Il a également réalisé plusieurs courts-métrages primés, dont Ogre (Prix Unifrance du court-métrage 2013) et Nuit debout (Festival de Clermont-Ferrand 2018). Son premier long-métrage, La bataille du rail, sort prochainement en salles. Il est cocréateur de STALK et scénariste des saisons 1 et 2.
Biographies des comédien.nes
Théo Fernandez – Lux
C'est son rôle dans Les Tuche et Les Tuche 2 : Le rêve américain, d'Olivier Baroux, qui l'a fait connaître au grand public. Théo Fernandez a également incarné Gaston Lagaffe dans le film éponyme de Pierre-François Martin-Laval sorti en 2018. Plus récemment, on a pu le voir en rôle principal dans la saison 2 de la série Irresponsable (OCS) et dans la saison 1 de la série Le Bazar de la Charité (TF1). Il a reçu le prix du Jeune Espoir pour son rôle de Lux dans la saison 1 de STALK au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2019. Il apparaîtra prochainement dans la série Les vies de Léa, créée par Charlotte Sanson, réalisée par Julien Despaux et Émilie Noblet (diffusion prévue sur Netflix en 2022).
Aloïse Sauvage – Charlie
Aloïse Sauvage est une artiste multidisciplinaire, à la fois actrice, chanteuse, danseuse et artiste de cirque. Au cinéma, elle se fait connaître en 2017 avec 120 battements par minute de Robin Campillo. On l’a vue également dans Les fauves de Vincent Mariette (2017) et dans Hors Normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano (2018). Prochainement, elle sera à l’affiche des films Placés de Nessim Chikhaoui et Les braves de Sébastien Betbeder. En parallèle, Aloïse connaît le succès sur la scène musicale dès la sortie de son premier EP, Jimy, en 2019, avec une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie Révélation scène. Elle a sorti son premier album, Dévorantes, en 2020. Après une première expérience pour la télévision dans la série Possessions de Thomas Vincent pour Canal+ en 2019, elle rejoint le casting de la saison 2 de STALK.
Carmen Kassovitz – Alma
Carmen Kassovitz a fait ses débuts en tant que comédienne en 2019 avec la saison 1 de STALK. Elle décroche en 2019 son premier rôle au cinéma dans le film L’été nucléaire de Gaël Lépingle, distribué par Le Pacte. On la verra prochainement dans plusieurs longs-métrages, dont Ma nuit d’Antoinette Boulat, aux côtés d’Emmanuelle Bercot, et dans Tempête de Christian Duguay (Pathé), aux côtés de Mélanie Laurent, Pio Marmaï et Kacey Mottet-Klein. Elle tiendra aussi le rôle principal d’une coproduction internationale, le thriller A Girl’s Room de la réalisatrice finlandaise Aino Suni.
Série
10 x 26 min
Réalisation
Simon Bouisson
Scénario
Jean-Charles Paugam
Simon Bouisson
Une série créée par
Simon Bouisson
Jean-Charles Paugam
Victor Rodenbach
Musique originale
Paul Sabin
Montage
Guillaume Lauras
Léa Masson
Riwanon Le Beller
Production
Silex Films
Produite par
Priscilla Bertin
Judith Nora
Partenaires
France Télévisions
CNC
Pictanovo
France Télévisions Distribution
Angoa-Procirep
SG Images 2019
Cinecap 4
Apidev 8
Distribution internationale
France Télévisions Distribution
Unité fiction française
Anne Holmes
Sened Dhab
Cécile Deveaud