"Adiksyon Awa" ! Comment mieux lutter contre ces addictions qui s'immiscent dans votre vie ou celle de vos proches ? A travers cette émission, découvrez comment les compétences psychosociales peuvent vous y aider.
" Avec ce contexte sanitaire assez pesant, ce projet a été une bouée d'air" Aurélie MENDER, professeur au Collège Rémy Nainsouta.
Proposée par l'association Annou Sòti, cette émission est née d’un constat : la consommation de produits addictifs peut provenir d'un mal-être dû à une absence de compétences psychosociales.
A travers 7 structures participantes allant d'une école de danse à un centre d'éducation fermé, vous allez découvrir ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et comment elles peuvent être un barrage aux addictions. Chaque structure développe ces CPS à travers une prestation artistique : danse, slam, théâtre, graph...
Des interviews d'experts tels que l'ARS, l'IREPS et le Centre de Soins CSAPA ABPTA ponctueront cette émission qui se veut divertissante et à portée éducative, avec comme ambassadeur l'artiste : Misié Sadik.
ADIKSYON AWA !
Proposé par
Annou Sòti
Présentation
Jordan Rizzi
Réalisation
Pascal Garel
Production exécutive
Passerel Prod
Avec le soutien de
L’Agence Régionale de Santé - La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives - La Préfecture de Guadeloupe - Le Conseil Départemental - Commissariat général à l’Égalité des territoires
Avec la participation de
France Télévisions/Guadeloupe la 1ère
Durée 01h58'
2021
Disponible en replay sur Guadeloupe.la1ere.fr
♦ NOTE D'INTENTION DE L'ASSOCIATION " AN NOU SÒTI "
L'association "Annou Sòti" oeuvre depuis 2014 contre les exclusions de toute sorte. Elle a pour seul objectif de favoriser l’insertion au service du territoire, en apportant son aide au public démunis et désocialisé, en situation d’urgence ou en phase d’insertion. Familles, enfants, jeunes ados et adultes, ancien addict, détenus, travailleurs pauvres, personnes en situation de détresse : tout autant de public pour qui "Annou Sòti" transforme leur parcours chaotique en sortie positive.
Après une analyse réalisée grâce à des personnes anciens addicts avec lesquels l'association a travaillé, il est apparu que l'absence de compétences psychosociales peut entraîner vers la consommation de produits addictifs. Les compétences psychosociales (CPS) sont des capacités personnelles que l’on acquiert au fil de son éducation, pour apprendre à résoudre des problèmes, à communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres et savoir réguler ses émotions. Une trop grande absence de CPS entraîne un déséquilibre émotionnel, des angoisses qui sont souvent équilibrées par les personnes fragiles à travers l’utilisation de produits ou par des comportements addictifs.
Notre hypothèse partagée par l’ARS et la MILDECA est que si les CPS de chaque individu sont développées dès le plus jeune âge, et régulièrement renforcées tout au long de sa vie, il est fortement possible que le passage vers une addiction ne se fasse jamais. Il nous est donc apparu important de présenter au plus grand nombre, une émission télé d’éducation aux CPS pour lutter contre les addictions et les conduites à risques, accompagnés de partenaires.
♦ LES 7 STRUCTURES PARTICIPANTES
> CENTRE ÉDUCATIF FERMÉ DE PORT-LOUIS
> GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE DE SAINTE-ROSE avec l'association JGCA
> LE SERAC
> COLLÈGE RÉMY NAINSOUTA
> COLLÈGE RICHARD SAMUEL
> ECOLE DE DANSE FRANCIANE JULAN
> ECOLE DE DANSE CORINE LOUIS