Nouveau rendez-vous estival, cette case documentaire fait le pari de la création originale parmi l’offre des antennes régionales.
Présentation de la case
Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés répondront à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture. Néanmoins, l’histoire restera présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entre en forte résonance avec le présent ou bénéficie d’éclairages inédits.
« Nous imaginons ainsi faire quelques pas de côté avec les régions en allant explorer les transformations et les mutations de la société et du monde, en mettant l’accent sur des micro-situations, en scrutant l’envers du décor, en dénichant des histoires inattendues, ce dont on parle peu ou tout ce dont on peut parler autrement », expliquent Clémence Coppey, directrice de l’Unité documentaire, et Florence Jammot, conseillère de programmes.
Au programme ce lundi :
L'homme qui réinventa l'histoire, Fernand Braudel
Réalisation : Didier Deleskiewicz - Coproduction : Ere Production – Picta Productions – CNRS Images et France 3 Lorraine. Avec la participation de France 3 / L’Heure D - 52 min.
Rendu célèbre par ses travaux sur la Méditerranée, Fernand Braudel (1902-1985) a révolutionné l’étude historique en prônant de nouvelles méthodes. Dans les années 50, il s’est fait l’apôtre de la théorie dite de « la longue durée ». Adulé par les uns, redouté par d’autres, et bien que disparu depuis plus de trente ans, Braudel est toujours aujourd’hui l’historien de référence. Esprit visionnaire, il fut le premier à décrypter l’économie-monde, décrivant, dès les années 60, le concept de globalisation. Sa méthodologie, reconnue dans le monde entier, est aujourd’hui le quotidien de nos medias.
Avec ou sans accent
Réalisation : Vincent Desombre – Coproduction : Comic Strip et France3 Provence-Alpes. Avec la participation de France 3 / L’Heure D - 52 min.
Avec ou sans accent se propose d'aborder un sujet tabou en France : le complexe de l’accent. Que révèle l’accent sur notre langage ? Sur nos relations sociales ? Sur l’histoire de notre pays ? Pourquoi ne peut-on pas envisager un président de la République avec un accent ch’ti ou un présentateur du journal télévisé avec l’accent du Sud ?
Retrouvez l’intégralité de l’édito de l’Unité documentaire et toutes les informations dans le dossier de presse de L’Heure D ici.