La Bourgogne-Franche-Comté a une histoire militaire bien ancrée dans différents lieux de la région. Jean-Christophe Galeazzi vous la raconte dans ce nouveau numéro d’Enquêtes de Région avec quatre invités et quatre reportages.
De Belfort à Autun, en passant par Joigny et Poligny, l’armée est bien présente en Bourgogne-Franche-Comté.
France 3 vous fait rencontrer ces hommes et ces femmes qui ont choisi de se mettre au service de notre pays et vous fait découvrir l’architecture militaire qui les entoure.
Les invités de Jean-Christophe Galeazzi :
- Lieutenant-colonel Emmanuel Desachy, commandant le CFIM de la 2e Brigade Blindée (Valdahon)
- Alexis Bouveret, nouvelle recrue de l'armée
- Capitaine Jean-Michel Engels, commandant le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon
- Général Frédéric Blachon, commandant de la Première Division de l'Armée de terre à Besançon
Les reportages :
► Les gaillards de Belfort
Un reportage d'Adrien Gavazzi et David Martin
Nous avons suivi pendant deux jours les hommes du 35ème régiment d’infanterie de Belfort, l’un des plus vieux de France. Entre la maintenance sur les véhicules blindés, l’entraînement au combat, l’assaut de nuit dans un fort militaire, vous découvrirez que le quotidien des soldats est loin d’être de tout repos.
► L’armée au Lycée
Un reportage de Marie Jolly, Borlot Anthony et Di Betta Pascal
Quelques soient leurs ambitions, les métiers qui les font rêver, les élèves inscrits au lycée militaire d'Autun viennent étudier ici pour les mêmes raisons : un enseignement de qualité, dans un cadre bien particulier. Ici plus qu'ailleurs, on met en avant l'entraide et la rigueur... Les élèves sont encadrés à la fois par du personnel civil et du personnel militaire.
► Joigny, après l’armée
Un reportage de Baziz Djaouti, Claude Heudes, Yoann Danjou, Di Betta Pascal, Olivier Launay, Jouanin Patrick, Aranud Tock et David Cornot
Après 60 ans de présence militaire dans l’Yonne, le 28ème géographique de l’armée de terre a été transféré en juin 2010, en Lorraine, conséquence de la réforme de la carte militaire. Un départ qui a eu bien évidemment des conséquences pour la commune et ses habitants. Comment tout cela a-t-il été vécu ?
► Matelots en terre jurassienne
Un reportage de Catherine Schulbaum, Colle Denis, Sow Abdoulaye et Marie Loir
Loin des mers et des des vaisseaux de la marine, c’est à Poligny, réputé pour la qualité de ses formations hôtelières que se forment les futurs cuisiniers et maîtres d’hôtel qui officieront sur les bateaux de la marine , sous-marins compris. Nous avons suivi les élèves en formation et rencontrés un ancien du lycée devenu marin par la suite.