Forte de son succès, la collection « La Loi de » poursuit sa lancée en proposant un nouveau personnage. Après Josiane Balasko et Gérard Jugnot, Daniel Prévost revêt à son tour la robe d’avocat. Aussi brillant et acerbe que misanthrope, l’avocat Simon Varlet ne passe pas inaperçu dans les salles d’audience. Une attitude qu’il paiera cher dans l’épisode inédit de ce soir...
Alors qu’il essuie encore et toujours les remontrances de ses pairs dont il se fiche royalement, l’avocat Simon Varlet est sommé par le bâtonnier de la cour, en guise de représailles, d’assister un homme en garde à vue. La seule idée d’être avocat commis d’office le met en rogne… qui se décuple quand il apprend que l’homme en question a le malheur d’être le prêtre d’une paroisse d’un petit village ! S’il est misanthrope, Simon a en horreur les représentants de la foi, quelle qu’elle soit. La rencontre entre Philippe, le prêtre, et l’avocat est épique tant elle suscite l’incompréhension chez l’un et l’ironie mordante chez l’autre. L’homme d’Église est accusé du meurtre d’un notable qui avait retrouvé la foi sur le tard. Mais le malheur s’acharne sur l’humble Philippe, car celui-ci est très vite pointé du doigt par tous les paroissiens du village. Des « gens bien » qui trouvent beaucoup de choses à redire sur leur curé dès lors qu’on lui trouve une faille… Mais c’est sans compter sur la pugnacité de Simon Varlet qui tente tant bien que mal de sauver son client. Pour la bonne cause ? Parce qu’il a retrouvé foi en l’homme ? Que nenni. Simon veut se débarrasser de cette affaire vite fait… mal fait. La vérité importe peu à l’homme de loi, tout est bon pour disculper son client et vaquer à des affaires plus importantes. Mais l’homme de foi veille, et c’est un bras de fer qui s’installe, car Philippe veut que justice et vérité soient faites. Cette confrontation entre les deux hommes met finalement les nerfs de l’avocat à rude épreuve : comment rétablir justice et vérité quand Philippe est tenu par le secret de la confession de ses paroissiens et de la victime elle-même ?
« La Loi de » offre un rôle sur mesure pour Daniel Prévost qui excelle dans le genre hargneux et je-m’en-foutiste. Cette attitude en déstabilise plus d’un dans ce village bien tranquille où a eu lieu le meurtre. En se heurtant au silence de son client, il ne peut alors compter que sur la faiblesse du genre humain et en faire jaillir les discordances pour aboutir à la vérité. Un épisode qui n’est pas sans rappeler – excusez du peu – La Loi du silence d’Alfred Hitchcock, qui relatait l’histoire d’un prêtre accusé d’un meurtre, tandis que le secret de la confession l’empêchait de dévoiler la vérité.
Les précédents épisodes — La Loi de Barbara et La Loi d’Alexandre — ont connu de beaux succès d’audience en réunissant jusqu’à 4,2 millions de téléspectateurs. Tout laisse à penser que La Loi de Simon, avec le panache de Daniel Prévost, connaîtra le même succès.
Mona Guerre
Fiche technique
Réalisé par Didier Le Pêcheur
Scénario de Céline et Martin Guyot
Une coproduction FIT Production - AT-Prod - RTBF (Télévision belge)
Avec la participation de France Télévisions et de la RTS Radio Télévision Suisse
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Avec le soutien de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Avec Daniel Prévost (Simon Varlet)
Nicolas Gob (Philippe)
Chloé Stefani (Laure)
Geneviève Mnich (Christine)
Jeanne Rosa (Fabienne)
Marilou Aussilloux (Flora)
Pierre Poirot (Berthier)
Nicolas Jouhet (Lacour)