CHASSES D'AMERIQUE, LA LONGUE MARCHE DES HAITIENS
La soirée "Horizons"

Les exclus de l'Amérique

Chassés d'Amérique, la longue marche des haïtiens
Mercredi 17 avril 2019 à 20h05 - sur Guadeloupe la 1ère

Un rêve américain brisé

En novembre 2017, l’administration Trump a mis fin au statut de protection temporaire qui était accordé aux Haïtiens depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010, obligeant près de 60 000 personnes à quitter les États-Unis avant le 22 juillet 2019. La plupart choisissent l’exil vers le Canada, et plus précisément le Québec, dans des conditions difficiles.

C'est le récit de vies américaines bien installées : dix, dix-neuf, vingt-huit ans aux États-Unis... Ils en oublieraient presque leur première vie dans leur pays natal, l'un des plus pauvres au monde, Haïti.
Un quotidien brutalement bouleversé par une annonce choc de l'administration Trump, le 6 novembre 2017. Depuis cette annonce, des dizaines de milliers d'Haïtiens ont fui au Canada, à travers un petit chemin frontalier, au péril de leur vie.
Jusque-là, la Floride était la terre d'accueil des réfugiés. Depuis le séisme qui a ravagé leur pays, les Haïtiens y avaient trouvé refuge, grâce au statut de protection temporaire accordé par Barack Obama.

Le compte à rebours a commencé pour les 58 000 Haïtiens vivant aux États-Unis. Les Haïtiens ont 18 mois pour quitter le pays. En Floride, où vit la plus importante communauté haïtienne, l'inquiétude grandit. 

Aujourd’hui, la diaspora haïtienne incarne une migration réussie qui contribue au développement des Etats-Unis : la perte s'évalue à 23,2 milliards de dollars dans le PIB US sur dix ans. L’économie haïtienne pourrait en souffrir aussi. Conscients de ce qu'ils représentent économiquement, les Haïtiens refusent de se laisser faire. À Miami, la communauté haïtienne est réputée travailleuse, bien intégrée et très engagée politiquement.

Réalisé par MANON HEURTEL et LAURE PHILIPPOT — Production :  Babel Press, avec la participation de France Télévisions — 2018 — Durée : 52 min

- Documentaire disponible sur France.tv Preview - 

En hommage à Aimé Césaire, disparu le 17 avril 2008, découvrez sur Guadeloupe la 1ère le documentaire inédit Césaire contre Aragon, ou comment Louis Aragon et Aimé Césaire en sont-ils venus à s’opposer au point d’arriver à une rupture irréparable ? 

CÉSAIRE CONTRE ARAGON

Paris, 1955. Le Martiniquais Aimé Césaire écrit une lettre-poème à l'Haïtien René Depestre. Cette dernière est une attaque frontale contre Louis Aragon. Les trois hommes de lettres se retrouvent au cœur d’une des controverses – et à travers eux la France, les Antilles et l’Afrique -  poétiques les plus fécondes de l’après-guerre, dont les enjeux auront vite fait de déborder les seuls cercles littéraires.

Comment Louis Aragon et Aimé Césaire, deux des plus grands poètes du XXe siècle, en sont-ils venus à s’opposer ? L’un adhère au Parti communiste en 1930, l’autre en 1935. Césaire démissionne du PCF en 1956, à cause notamment des révélations du rapport Khrouchtchev, mais Aragon garde le silence et restera au parti jusqu’à sa mort. Cependant, l’opposition des deux hommes n’est pas seulement un différend politique sur fond de déstalinisation. La rupture entre eux est plus ancienne, plus profonde, et s’ancre dans un contexte historique de décolonisation qui a pris la forme d’une tentative de colonisation culturelle de l’un par l’autre. De plus, Césaire trouve cocasse de recevoir une leçon de prolétariat de la part d’un bourgeois français, lui qui passe la majeure partie de son temps à régler des problèmes de santé publique ou d’assainissement de l’eau, aussi bien comme député de la Martinique que comme maire de Fort-de-France. Mais, plus profondément, Césaire n’accepte pas cette mise sous tutelle de l’imaginaire antillais sous le joug culturel français, fût-il communiste. 

22.55 — Césaire et Moi — documentaire

Le documentaire rend hommage à sa mémoire, à ses combats et à son œuvre tout entière. Les différents témoignages de ceux qui l’ont croisé, le lisent, l’entendent et l’admirent prouvent que cette figure majeure du XXe siècle est encore bien présente dans les esprits. 

césaire et moi

Césaire et moi donne la parole à dix personnalités qui mettent en lumière sa pensée et ses combats universalistes. Pour raconter la transmission de sa modernité et décrypter son impact dans notre société contemporaine, Aïssa Maïga, Audrey Pulvar, Arthur H, Daniel Maximin, Lilian Thuram, George Pau-Langevin, JoeyStarr, Valérie Manteau, Zineb El Rhazoui et Emmanuel Kasarhérou partagent leurs points de vue. Au fil de leurs confidences se dessine en creux le portrait de l’homme dans son époque et l’extraordinaire héritage humaniste et poétique qu'il a laissé.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère