La chaîne francophone TV5Monde diffusera le 21 et 22 septembre le "Tour du monde de la Francophonie". Une émission inédite destinée à marquer de manière spectaculaire la présence sur les cinq continents de TV5MONDE et de la francophonie, « cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre (…) » comme la définissait le président Léopold Sédar Senghor.
Guadeloupe 1ère sera au rendez-vous de ce marathon avec "Francophonie, variations tropicales", en direct le 21 septembre 2017 à 12H00 (HG).
Trois escales ont été sélectionné pour illustrer la place de la langue française en Outre-mer, son influence et ses problématiques.
La Guyane: depuis le Fort Cépérou qui domine Cayenne, Leila Chérubin et Marie Claude Thébia partent à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la langue française et nous présentent les lieux qui témoignent de l'influenece de la France sur le plateau des Guyanes.
La Guadeloupe: C'est en direct du Mémorial ACT à Darbousier, à Pointe-à-Pitre - dans ce lieu hautement représentatif pour la reconnaissance de l'abolition de l'esclavage - que nos journalistes, Lise Dolmare et Eric Lefèvre, mettront l'accent sur cette rivalité qui perdure entre la langue françaises et le créole. Avec eux divers invités seront les experts de l'histoire.
La Réunion: C'est à Saint-Paul, ville emblématique, lieu d'accueil et de résidence pour les premiers habitants, que Yaëlle Trulles aborde les quatre cents ans d'histoire de la Réunion. La complémentarité de la langue française et du créole, et le rayonnement du français dans le bassin indien.
Le rendez-vous de TV5Monde du 21 et 22 septembre :
C'est un marathon qui vise à illustrer la vitalité de la langue française à travers 25 heures d'émissions diffusées depuis 23 villes réparties sur 5 continents. Le principe: à partir de 13h00 de Paris le 21 septembre, jusqu'à 14h00 le lendemain, la télévision francophone et mondiale va enchainer des étapes d'une heure en Europe, Afrique, Asie, Océanie et dans les Amériques. On suivra les fuseaux horaires dans le sens inverse de la rotation terrestre, a expliqué l'ors d'une conférence de presse Yves BIGOT, directeur général de la chaîne.
Des présentateurs de TV5Monde - de Paris à Pékin en passant par Antananarivo ou Papeete- se passeront ainsi le relais depuis 23 destinations où ils illustreront le rayonnement de la langue française et du monde francophone à l'aide d'invités venus de tous les horizons : artistes, gastronomie, entrepreneurs, sportifs, étudiants...