Communiqué de presse
Découverte en Béarn du Parc national des Pyrénées. Créé en 1967, il s’étend sur 100 kilomètres, le long de la crête frontière avec l’Espagne, couvre deux départements et six vallées.
La réserve naturelle nationale des vautours d’Aste-Béon est la plus grande colonie de toutes les Pyrénées. Eric assiste au baguage de jeunes vautours, une opération délicate pour atteindre les nids installés à flanc de falaise. Ces rapaces ont été sauvés de la disparition grâce à tous les acteurs de la vallée d’Ossau. Le vautour est notamment un allié précieux des bergers.
On compte plus de 350 000 brebis dans les Pyrénées-Atlantiques. Régis Carrère est éleveur et producteur de fromage fermier, installé depuis trois générations dans le village de Laruns. Encré dans les traditions, il ouvre sa ferme aux vacanciers afin de leur fait découvrir son métier de berger.
Enfin, en vallée d’Aspe, Eric Perrin s'intéresse aux avancées d’un projet ambitieux mené depuis quelques années par le Parc national des Pyrénées : la réintroduction d’une espèce disparue, le bouquetin ibérique.
Présentation :
Eric Perrin
Réalisation : Eric Michaud