Pour cette rentrée, Céline Cousteau met le cap sur Madagascar. Sur cette île grande comme la France, elle va rencontrer des héros de la forêt.
Sans la forêt, pas de vie. La protéger est l’un des combats que mène Céline Cousteau.
À Madagascar, les hommes ont longtemps vécu en harmonie avec la forêt. Aujourd’hui, on déboise pour survivre. Heureusement, les arbres ont des alliés.
Comme Bao, une villageoise qui ne sait ni lire ni écrire, mais apprend à maîtriser l’énergie solaire pour éviter de couper du bois. Céline l’accompagne dans un voyage initiatique loin des siens, à la découverte de la grande ville.
Olivier, le parfumeur, a eu une idée géniale. En plantant des essences rares, il fait revivre un village. Parce qu’un arbre debout rapporte plus qu’un arbre mort !
Cyrille est un botaniste amoureux des baobabs. Céline embarque avec lui pour une région inexplorée, accessible seulement par la mer. Au bout du voyage, une forêt de baobabs encore intacte.
Jonah le primatologue a voué sa vie à la protection du lémurien, l’animal symbole de Madagascar. Ces primates uniques sont menacés par les mines de saphir. Avec Jonah, Céline part en expédition au cœur de la jungle.
Une fée électricité, un parfumeur philanthrope, un grimpeur de baobabs et un homme-lémurien… Ce sont les bons génies de la forêt.
Documentaire
110 min
Un film de
Stéphane Jacques
Avec
Céline Cousteau
Production
Capa
Avec la participation de
France Télévisions
Produit par
Philippe Levasseur
Patrice Lorton
Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Anne Gouraud
Xavier Grimault
Amandine Picault