Temps Fort Semaine 37
Il y a dix ans disparaissait l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, le Martiniquais Édouard Glissant. Dans cette déambulation entre la Martinique, New York et Paris, l'écrivain révolté et le poète, accompagné de son fils, évoque les lieux qui ont marqué sa vie, constitutifs de sa pensée et de son œuvre.
Édouard Glissant se définissait comme un poète philosophe vivant « son commerce triangulaire » entre la Martinique, New York et Paris.
C’est à son fils qu’il raconte son enfance en Martinique, cette île qui marque toute son œuvre tant dans l’inspiration poétique que dans la révolte politique. Il raconte comment l'isolement de l'île et l'imagination de son peuple dans son rapport au monde ont fait naître l'idée du Tout-monde. Issu de son lexique personnel, ce concept s'opposera au cours de toute son œuvre à une pensée unique.
Il évoque sa vie à New York, capitale de toutes les mixités où il enseigne « la créolisation du monde ». Ce voyage, jalonné d'images d'archives, permet de partager avec Édouard Glissant sa vision du monde, tel qu'il est et tel qu'il n'est pas encore...
À Paris, où il a étudié l'histoire et la philosophie, il revient sur ses premiers combats : sa participation aux Congrès des écrivains et artistes noirs dans le milieu des années 1950 et les émeutes de décembre 1959 en Martinique, après lesquelles il fut assigné à résidence en France pour dissidence. Enfin, passage obligé par le musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, un établissement qui le conforte dans sa conviction de l’indispensable mélange des imaginaires et des cultures.
52 min
Réalisation
Yves Billy
Mathieu Glissant
Production
Auteurs associés
Avec la participation de
France Télévisions
2010