Temps fort
- Partagez '"Les derniers jours d'un médecin de campagne" suivi de "Les accueillants"' sur Facebook
- Partagez '"Les derniers jours d'un médecin de campagne" suivi de "Les accueillants"' sur X
- Partagez '"Les derniers jours d'un médecin de campagne" suivi de "Les accueillants"' sur LinkedIn
- Partagez '"Les derniers jours d'un médecin de campagne" suivi de "Les accueillants"' par email
Soirée documentaires
Les derniers jours d'un médecin de campagne
Réalisation : Olivier Ducray
Le docteur Patrick Laine, bientôt 68 ans, est depuis 35 ans médecin généraliste à Saulnot, une commune de 900 habitants située en Haute-Saône – région Bourgogne Franche-Comté.
Passionné mais usé, l’homme sait qu’il va devoir s’arrêter, prendre sa retraite et penser enfin à lui et à ses proches. Pourtant, il ne peut se résoudre à laisser ses patients sans solution, surtout les plus fragiles et dépendants d’entre eux, ceux pour lesquels sa disponibilité et ses visites sont essentielles. Il aurait l’impression de les abandonner et ce sentiment lui est insupportable. Depuis trois ans, le docteur Laine a tout tenté pour trouver un successeur, mais en vain. L’espoir de faire venir un médecin pour le remplacer d’ici son départ à la retraite s’amenuise jour après jour.
Les derniers mois d’exercice de ce praticien profondément humain, dévoué, trop peut-être, représentatif en tout cas d’une ancienne génération de médecins, sont de plus en plus difficiles. Il est un exemple parmi tant d’autres aux quatre coins de l’hexagone de médecins sur le point de raccrocher et qui ne seront pas remplacés. Ce dernier bout de chemin à ses côtés mais aussi aux côtés de ses patients, tétanisés à l’idée de perdre leur docteur, permet d’appréhender la réalité humaine, concrète et dramatique, qui se cache derrière l’expression « déserts médicaux ».
Suivi de
Les accueillants
Un film réalisé par Sylvie Perrin
Co-écrit par Raphaël Ruffier-Fossoul
Dans le cadre de la semaine des solidarités du 10 au 14 décembre, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes diffuse ce documentaire et un débat sur le sujet des mineurs isolés étrangers.
Ce film propose de mettre au centre de sa narration des «accueillants» : ceux qui ont fait le choix de ne pas laisser à la rue le sort de ces mineurs étrangers, en les hébergeant au sein de leur propre foyer. Des êtres ordinaires, qui nous invitent à une réflexion sur l’engagement personnel, la responsabilité individuelle, la dimension humaine qui peut pousser chacun d’entre nous à agir, quitte à franchir les lignes établies.
Retraités, pères et mères de famille, parents isolés, jeune femme célibataire... Des citoyens qui ont écouté leurs sentiments instinctifs. Avec eux, cette crise prend une dimension touchante. Ils nous livrent leurs certitudes, mais aussi leurs doutes sur ce nouveau rôle qu’ils ont endossé spontanément.
En les entendant, on ne peut que se projeter dans une situation qui pourrait nous concerner un jour ou l’autre.
On mesure, au travers de leur engagement l’ampleur du problème. Notamment de par les questionnements qu’il en découle et les interminables démarches administratives.
Une crise nationale, politique, certes, mais qui avec ce documentaire acquiert une dimension citoyenne.