« L'Heure D », la case documentaire de l'été, se penche sur l'histoire contemporaine avec la figure emblématique de Federica Montseny, militante et pionnière durant la IIe République espagnole, et sur la difficulté, pour certains, d'être parents aujourd'hui avec le documentaire de société Parents sous contrat.
Pour la date anniversaire du début de la guerre d’Espagne, le 18 juillet 1936, « L’Heure D » revient sur l’histoire d’une des figures emblématiques de la République espagnole de 1936, Federica Montseny. Écrivaine, éditrice, oratrice, la dirigeante anarchiste a secoué les traditions les plus ancrées de la société machiste espagnole du milieu du XXe siècle.
Née en 1905 de parents militants anarchistes, Federica Montseny vit toute son enfance dans la clandestinité. Elle commence à écrire son premier roman à 16 ans et contribue à la création de deux revues littéraires : La Novela Ideal et La Novela Libre.
« Federica était incroyable. C’était une encyclopédie. Tu pouvais lui demander ce que tu voulais. Combien de femmes m’ont dit : "J’ai appris à lire, à vivre, la politique… Tout, grâce aux livres de Federica." C’étaient des livres à vocation sociale, comme une université populaire. » Aurora Tejerina, féministe libertaire
En 1931, à l’avènement de la IIe Rébublique, Federica Montseny rejoint la Confédération nationale du travail (CNT) et commence à s’imposer comme oratrice hors pair.
« Il doit y avoir en nous le souci constant de nous élever vers une humanité supérieure, comme l’ont rêvé les générations antérieures. La vie animale sans idéal et sans rêve ne vaut pas la peine d’être vécue. L’amour de la vie suppose une vie remplie, intense, libre, riche, profonde, dense. » Federica Montseny, dans le roman L’Indomptable.
Hiver 1936 : la gauche gagne les élections, et Federica Montseny devient la première femme ministre d’Europe. Nommée ministre de la Santé, Federica est à l'initiative de la première loi en faveur de l'avortement… Quarante ans avant celle de Simone Veil. Elle s’occupe de la situation des femmes seules, abandonnées, battues, des enfants de la rue, de la réinsertion des prostituées, du logement des sans-toit, de la sécurité des chômeurs… Militante infatigable en faveur de l'éducation laïque et rationaliste pour tous, elle a également promu l’alphabétisation jusque sur le front. En 1939, la défaite militaire de la République espagnole la pousse comme tant d'autres sur les chemins de l'exil, en France. Elle s’installe dans une petite maison cachée dans le Périgord. Arrêtée par la police de Vichy, elle évite l'extradition de justesse grâce à une grossesse. Son mari, lui, passe une bonne partie de la guerre en prison avant d'être libéré par la Résistance. Entre écriture, édition et éducation, l'ancienne ministre poursuivra son engagement libertaire à Toulouse, où elle décède en 1994.
Utopiste, idéaliste, militante, convaincue que la culture est l'arme principale de ceux qui rêvent de changer le monde, Federica Montseny demeure une figure de référence pour les féministes – et pour la jeune génération espagnole, telle Ada Colau, jeune mairesse de Barcelone.
Fiche technique
Documentaire de 52 minutes
Auteur-réalisateur : Jean-Michel Rodrigo
Commentaire : Carmen Maura
Production : Marmita films et France 3 Midi-Pyrénées, avec la participation de France 3
Dans une société où la notion de famille est en pleine mutation, les parents doivent faire face à des difficultés nouvelles. La fonction de parents est considérée comme innée. Mais des problèmes peuvent survenir et les mettre dans l’incapacité de remplir ce rôle exigeant. Alors, quand la responsabilité des parents vacille, qu’advient-il ?
Le Service d'accompagnement éducatif en famille (SAEF) de Lyon, une structure pilote en France, accueille des familles en grande difficulté éducative, issues de tous les milieux sociaux, dont les parents sont reconnus défaillants. Parfois, les situations s’aggravent au point que la justice doive intervenir. Le juge peut alors séparer l’enfant de ses parents, par un placement en foyer, en famille d’accueil. Les SAEF proposent une alternative à la séparation, souvent destructrice : maintenir l’enfant au domicile tout en proposant aux parents un accompagnement éducatif soutenu. Le principe du centre : on ne sépare pas la famille. Durant six mois renouvelables, des éducateurs et des psychologues les accompagnent au quotidien dans leur combat pour retrouver un lien, une place auprès de leurs enfants. Peut-on apprendre ou réapprendre à être parents ? Au cœur des familles, sans stigmatisation, ce documentaire donne à voir qu’être parents, c’est peut-être avant tout ne jamais renoncer.
Fiche technique
Documentaire de 52 minutes.
Écrit et réalisé par Sylvie Perrin
Produit par Cocottes Minute Productions et France 3 Rhône-Alpes, avec la participation de France 3.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - Délégation à l’information et à la communication (DI COM), des Apprentis d’Auteuil, de la Procirep-Angoa et du CNC.