
Cette série documentaire en trois volets propose de partir à la rencontre des géants des mers. Guidé par l’océanographe François Sarano, cet extraordinaire voyage dans le mystérieux monde des cétacés invite à découvrir leur société, leur comportement et leur langage.
Baleines à bosse, franches, grises ou bleues, dauphins, globicéphales, narvals, orques, cachalots… Ils sont parmi les plus gros animaux sur la planète. Comment ces mammifères, descendants d’un ancêtre terrestre, ont-ils conquis les profondeurs des océans ? Dans ce milieu hostile, quelles stratégies ont-ils dû adopter pour respirer, enfanter, allaiter, dormir ou se nourrir sous l’eau ? Pour tenter de percer le mystère de leur formidable réussite, François Sarano, océanographe et ancien compagnon du commandant Cousteau, propose d’aller à la rencontre de ces géants des mers. Après les avoir observés pendant des années, ce passionné est convaincu que « ce qui leur a permis de conquérir le plus grand milieu de notre planète, ce sont les relations sociales ». Car les cétacés font preuve d’impressionnantes capacités telles que l’apprentissage, la transmission, la solidarité, le langage… De l’île Maurice aux Bahamas, de la Polynésie française aux côtes de l’Argentine, cet intarissable et captivant guide plonge dans leur environnement, non seulement pour observer leur comportement, leur langage et leur société, mais aussi changer la vision que nous avons de ces animaux fascinants. Ce voyage extraordinaire donne à voir des images exceptionnelles et des moments rares tels que l’apprentissage de la chasse aux phoques dans la banquise par des orques ou encore l’étonnante position des cachalots pour dormir : à la verticale…
Amandine Deroubaix

Série documentaire
Durée 3 x 52 min
Auteurs François Sarano et Guillaume Vincent
Réalisation Guillaume Vincent
Production Ciné Films Europe, Bleu Lagon Productions, avec la participation de France Télévisions et Ushuaïa TV
Année 2016
#scienceF5
20.50 : Les Peuples des océans
Sur la côte atlantique de la péninsule Valdès en Argentine, les orques ont développé une technique de chasse unique au monde. Ils s’échouent sur les plages, au péril de leur vie, pour happer leurs proies. Comment ont-ils acquis ce savoir-faire qui leur est propre ?
21.40 : La Conquête des océans
Au large de l’île Maurice, François Sarano plonge avec les plus grands prédateurs de la planète : les cachalots. Il va s’approcher au plus près de ces « cinquante tonnes de tendresse »… jusqu’à danser avec eux !
22.30 : Les Voix de l’océan
Dans l’eau, un espace en trois dimensions, les baleines chantent, les orques sifflent et les dauphins cliquètent. Que se disent-ils à tracvers ces sons énigmatiques ? François se rend aux Bahamas pour tenter de comprendre comment les dauphins utilisent leur capacité d’écholocation pour voir le monde et pour communiquer.