L’Heure D
Nouveau rendez-vous estival, cette case documentaire fait le pari de la création originale parmi l’offre des antennes régionales. Ce lundi 4 juillet, « L’Heure D » propose deux films : Somme 1916, la bataille insensée suivi des traversées aventureuses.
À 23h15 : SOMME 1916, LA BATAILLE INSENSÉE
1er juillet 1916, 7h30. Dans la Somme, 500 000 Français et Britanniques sont lancés, sur un front de 40 kilomètres, dans l’offensive la plus insensée d’une guerre absurde. En une matinée, 60 000 hommes tombent. Ce film révèle le mécanisme d’une obstination dans l’erreur qui dura près de 5 mois, avec plus de 1 million de morts et de blessés dans les deux camps.
Un film de Jean-François Delassus
Coproduit par Skopia Films et France 3 Picardie.
Avec la participation de France 3 / L’Heure D
À 00h10 : LES TRAVERSÉES AVENTUREUSES
A travers l'épopée des traversées entre la Corse et le continent, depuis celles aventureuses de la voile jusqu'au car ferries, l'auteur propose un regard décalé sur cette histoire corse.
Un film de Valérie Simonet
Coproduit par Pointe Sud avec France 3 Corse/Via Stella
Avec la participation de France 3 / L’Heure D
Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés répondront à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture. Néanmoins, l’histoire restera présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entre en forte résonance avec le présent ou bénéficie d’éclairages inédits.
Retrouvez l’intégralité de l’édito de l’Unité documentaire et toutes les informations dans le dossier de presse de L’Heure D ici.