Synopsis
Sasha a 17 ans.
Jusqu’à il y a quelques mois, Sasha était un garçon sans histoire. Ses problématiques étaient les mêmes que celles des adolescents de son âge. Depuis, Sasha a appris qu’on lui ment depuis sa naissance. En réalité, Sasha est né avec un corps ni tout à fait fille, ni tout à fait garçon: Un corps intersexe. Entre les médecins, qui n’ont eu de cesse de vouloir le « réparer », et ses parents, qui le lui ont toujours caché "Pour le protéger", Sasha est terrifié et en colère. Depuis la découverte de cette nouvelle, pris dans un tourbillon de désirs propres à son âge, Sasha n’a qu’une idée en tête : partir à la rencontre de son identité. Surtout si l'amour venait à se mettre sur son chemin.
Avec
Angèle Metzger (Sasha Dalca), Saül Benchetrit (Pauline Dalca), Daphné Bürki (Cécile Dalca), Grégoire Colin (Jérémie Dalca), Paola Locatelli (Anna), Marin Judas (Alex), Lena Garrel (Meeva), Régis Nkissi Moggzi (Sam), Andréa Furet (Cynthia), Najim Zaghoudi (Zaki), Lysandre Nury (Loé), Océan (Grégory)
Note d’intention de l’auteure/réalisatrice
Adolescente, en retard sur mes amies déjà si féminines, je me suis sentie longtemps ni tout à fait fille, ni tout à fait garçon. Dans un entre-deux solitaire qui me semblait inextricable. Pourtant, à 17 ans, un garçon de mon âge, flamboyant, assumé dans sa sexualité déjà très active, oscillant entre les codes du masculin et du féminin m’a permis de sortir de cette solitude. Cet ami a appris, à la faveur d’un anodin dépistage de MST, qu’il n’était pas tout à fait garçon. Ni tout à fait fille. Qu’il était né intersexe, ce que ses parents et les médecins s’étaient évertués à lui cacher depuis sa naissance, pour « son bien ». Le mot est sorti de sa bouche : « monstre ». Il a été stigmatisé, objectifié, montré sans relâche dans sa nudité la plus crue au corps médical, son intégrité physique et psychique ont été broyées. Depuis ces évènements, il y a vingt ans, je n’ai eu de cesse de penser à lui.
C’est cette rencontre qui est à l’origine de Chair tendre. J’ai eu l’opportunité, depuis, de rencontrer des membres de la communauté intersexe et d’approfondir le sujet, pour tenter, peut-être, de lutter contre l’invisibilité de ceux dont la société n’a jamais pensé la place. Plus j’investiguais, plus la nuance et la variation sont apparues comme des états d’être possibles.
Yaël Langmann
L’intersexuation est une caractéristique qui touche près de 2 % de la population mondiale. On estime qu’il y a autant de personnes intersexes en France que de roux.sses, et pourtant, une représentation quasi-nulle dans les paysages audiovisuels français et internationaux. Creusant notre sillon de représenter au mieux le monde d’aujourd’hui, Chair tendre est une série essentielle, sur un sujet important que nous sommes très fiers d’accompagner jusqu’à nos publics.
Sened Dhab, Directeur de la fiction numérique
Durée
10 x 26'
Auteure
Yaël Langmann
Réalisation
Jérémy Mainguy
Yaël Langmann
Producteurs
Clara Laplace
Eric Jehelmann
Philippe Rousselet
Production
Jerico TV
En coproduction avec
Big Band story
Avec la collaboration de
La fabrique France tv
Direction de la fiction française
France Télévisions
Anne Holmes
Sened Dhab
Sophia Synodinos
#création @Francetv