Temps Fort semaine 14
Un film exceptionnel, intense, profond. Une fresque historique inspirée de faits réels mêlant à la fois science et religion.
IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Cette cité sous domination romaine, premier port d'Egypte et pôle culturel majeur de Méditerranée est soumise aux tensions religieuses entre païens, chrétiens et juifs.
Réfugiée dans la grande bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants...
Alejandro Amenábar dépeint cette page historique par le biais d'Hypathie (Rachel Weisz), célèbre mathématicienne, philosophe et astrologue. Sa mort atroce par lynchage ainsi que la destruction de la Grande Bibliothèque marqueront le déclin de l'école d'Alexandrie. Agora a remporté 7 Goya (l'équivalent des César en Espagne) dont celui du Meilleur scénario et des Meilleurs effets spéciaux.
Sortie 6 janvier 2010
Durée 2h06
De Alejandro Amenábar
Avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac...
Genres Drame, Aventure, Historique
Nationalité Espagnole