Rund Um - crédit FTV

L'information en alsacien

Information sous-titrée - Du lundi au vendredi à 12h10 et 20h05

Noël, Noël, Noël !
Votre rendez-vous phare alsacien vous propose une série ambiances de Noël ...

Au sommaire du 12 au 16 décembre 2016 : 

Lundi 12 décembre
Ambiances de Noël : Haguenau, le berceau des crèches
Régine Willhelm
Lors des recherches sur les 900 ans de la fondation de Haguenau, les archivistes de la ville sont tombés sur une mention qui fait remonter l'existence de la première crèche à 1420. Il n'en fallait pas plus pour décréter que Haguenau était le berceau de la crèche. Et pour légitimer ce titre, de nombreuses expositions sont organisées durant toute la période de Noël. Plus d'informations sur www.noelahaguenau.com

Mardi 13 décembre
Ambiances de Noël : Sapinus Terribilus à Sélestat
Régine Willhelm
Loin des crèches et des marchés de Noël, Sélestat joue de sa singularité. Capitale auto-déclarée du sapin de Noël, la ville redouble d'originalité pour proposer une ambiance de Noël unique. Sapins dans les églises, exposition complètement décalée de décorations issues du monde du design, sans oublier un concours de sapins stylisés... Sélestat joue la carte du recueillement et de l'amusement, un grand écart très réussi.

Mercredi 14 décembre
Ambiances de Noël : Baden-Baden à la lueur de la bougie
Régine Willhelm
Ici pas de soldats ou de policiers à l’entrée du marché de Noël. Quand vient le soir, les habitants se réunissent autour de tables hautes, près d’un feu de bois, au son d’une chorale… Le marché de Noël de Baden-Baden s’étend aux pieds du casino de la ville, à deux pas du musée Burda qui pour cette fin d’année consacre son exposition temporaire à la bougie, de Gerhard Richter à Christian Boltanski.

Jeudi 15 décembre
Ambiances de Noël : Katzenthal
Régine Willhelm
Depuis des années, une bande de joyeux retraités installe des lumières en forme de sapin sur le château du Wineck. Un hommage discret à Noël. Moins discrète, la soirée dans un caveau du village, où autour d’un vin chaud, la compagnie retrouve un autre compère.

Vendredi 16 décembre
Rund Um week-end : "trois mois ferme"
Judith Jung
Douze artistes alsaciens prennent possession d’une boutique éphémère à Haguenau. Ce collectif appelé "trois mois ferme" veut rendre l’art accessible à tous et a surtout décrété qu’il n’y avait de liberté que par l’art !

Vivez la diversité alsacienne, avec sous-titrage en français !

Chaque semaine, retrouvez l'équipe de Rund Um, du lundi au vendredi, à 12h10 et 20h05.

Avec France 3 Alsace, l'alsacien est une langue bien vivante !
Votre programme en dialecte est accessible à tous, grâce au sous-titrage en français.

 

>> L'information reste également disponible 24h/24h sur notre site internet alsace.france3.fr