Histoire de se balader à Bernay dimanche 17 avril 2016 à 11h30
Histoire de se balader
Emmanuel Maubert vous emmène à la découverte de Bernay, ville et pays d’Art et d’Histoire, dont le patrimoine architectural a été miraculeusement préservé grâce aux nuages qui ont empêché les bombardements alliés lors du débarquement en 1944.
Une cité au charme typiquement normand qui a vu grandir Edith Piaf et débuter le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre.
La balade d’Emmanuel Maubert à Bernay :
• Visite du Château de Beaumesnil. Bâti au XVIème siècle, il est de style baroque Louis XIII avec de magnifiques jardins à la française. Cette année, le lieu propose une nouvelle thématique autour de la cuisine, « le Château des gourmands », qui propose de découvrir l’histoire de la gastronomie et des arts de la table et d’apprendre la recette du caramel de Beaumesnil.
• Arrêt au potager de Beaumesnil, un potager hors du commun où sont cultivés près de 500 variétés de légumes anciens ou oubliés.
• Balade dans Bernay. L’occasion d’admirer ses ruelles pittoresques, ses maisons à colombage dont certaines datent du XVème siècle, l’Abbatiale Notre-Dame, plus ancien édifice roman de Normandie (Xème siècle), l’église Sainte-Croix (XVIème siècle) ou encore la Maison paquebot. Cet immeuble de 1929, inspiré des principes de Le Corbusier, a été la première maison en béton de la ville.
• Découverte du Golf pastoral de la Charentonne. Respectueux de son environnement, il propose de revenir aux valeurs fondamentales du golf tel que le pratiquaient les bergers écossais. Pas de bunker de sable, pas d’arrosage automatique, pas de voiturettes pour se déplacer, mais des vélos et quatre poneys qui entretiennent les lieux et ramassent les balles perdues… Un site naturel où l’on peut se promener même si on ne pratique pas ce sport.