Visuel événement
Concert & documentaire

Soirée Spéciale: Festival international
de musique "Saint-Georges" & Le Mozart noir à Cuba

Musique classique - Mercredi 20 mars 2019 à 20h05 et 22h20 - sur Guadeloupe la 1ère

Evènement sur Guadeloupe la 1ère, pour une soirée spéciale musique classique! En direct Télé et radio, le concert de clôture de la 2ème édition du festival international de musique "Saint-Georges" , depuis l'église Saint Pierre et Saint Paul à Pointe-à-Pitre. Puis en deuxième partie de soirée un documentaire "le Mozart noir à Cuba" de Stéphanie et Steeve James.

20H05 EN DIRECT LE CONCERT DE CLÔTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE SAINT GEORGES

Marlon Daniel @Wikipedia

L’excellence personnifiée par Joseph Boulogne de Saint-Georges, virtuose, épéiste et cavalier émérite, plus connu sous le nom de Chevalier de Saint George, sera ainsi mise à l’honneur lors de la deuxième édition du Festival International de Musique éponyme, dirigé par l’illustre chef d’orchestre américain, Marlon DANIEL.

Le Chevalier de Saint Georges qui, pour John ADAMS (président des États-Unis de 1797 à 1801), fut « l’Homme le plus accompli d’Europe », a su incarner l’image d’une Guadeloupe qui marque de son empreinte singulière et éclatante, le patrimoine de l’Humanité.

Au-delà de son héritage musical, Saint-Georges nous démontre qu’il ne faut pas hésiter de s’affranchir, des carcans de l’époque pour défendre l’idéal inaliénable de la liberté.

 

22H20 LE MOZART NOIR A CUBA

visuel du documentaire

Le " Mozart noir à Cuba " est un film documentaire de 52 mn, témoignant de la découverte puis de l'adoption par le peuple cubain du Chevalier de Saint-Georges et de son oeuvre. Des mois de préparation, d'ingéniosité, de créativité et de répétitions pour réaliser une semaine culturelle entièrement consacrée à St-Georges, sous forme de ballet, concerts, exposition, conférence dans le décor historique de la vieille Havane. De talentueux  et prestigieux artistes ont rendu hommage au génie de celui qu'ils appellent avec fierté " un hijo del Caribe ". Et derrière l' oeil de la caméra, le couple complice Steve et Stéphanie JAMES (les réalisateurs de " F comme Femme "), sont les observateurs attentifs et médusés du savoir-faire cubain à mettre en scène l' oeuvre de Saint-Georges. Et c'est cette histoire-là, qu'ils nous racontent.

 

Belle soirée sur Guadeloupe la 1ère

Contacts presse

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère