Documentaire
Lundi 1er octobre après le Soir 3

Soirée documentaires

Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Qui sommes-nous ?

Soirée documentaires

"Médecins internistes, dans l'ombre du Docteur House" suivi de "Mal hêtre: enquête sur la forêt française"

"Médecins internistes, dans l'ombre du Docteur House"

Un film réalisé par Gautier Isambert

 

Hôpital de Marseille

 

Laurent Chiche et Frédérique Retornaz sont médecins. Mais pas seulement. Ils sont médecins internistes. Et ça, ça change tout ! Interniste, vous savez ce que c’est ? Et si je vous dis “Docteur House” ? Et oui, Docteur House est un interniste, plus précisément un “Diagnosticien” comme l’appellent les américains. Laurent et Frédérique sont les “Docteurs House” de l’hôpital Européen de Marseille. Comme dans la série, leur mission est de trouver de quoi souffrent des malades en errance de diagnostic. Quand tous les autres corps de métier se sont cassé les dents sur le cas d’un patient, c’est à eux qu’on l’envoie.

Véritables “Sherlock Holmes” de la médecine, ils vont enquêter, analyser, comparer et recouper toutes les informations mises à leur disposition pour établir au mieux le diagnostic qui sauvera une vie. Laurent et Frédérique sont parfois la dernière chance qu’il reste aux patients. Il ne s’agit plus ici de médecine, mais bien d’espoir déchu ou retrouvé. Je vous propose une véritable immersion leur quotidien parfois très éloigné de celui du héros de la fiction TV. Ici tout est vrai !

 

SUIVI DE

 

"Mal hêtre : enquête sur la forêt française"

Un film de Samuel Ruffier et Paul-Aurélien Combre

Forêt

 

Le bois, c'est LA ressource à la mode. C'est beau, c'est écologique, ça a un côté authentique, et surtout c'est durable. En théorie, un arbre ça repousse, mais à chaque fois qu'on pose une caméra quelque part, on découvre qu'il y a un écart entre la théorie et la réalité.

Ce film documentaire sort de l’ombre une filière mal connue et démonte quelques clichés : la forêt c’est la nature, la forêt appartient à tout le monde, la forêt va bien puisqu’elle gagne du terrain…

Nous rencontrerons des points de vue différents, ce qui prouve bien que chacun perçoit la forêt en fonction de sa propre entrée ; le promeneur, le propriétaire, le bûcheron, le scientifique, chacun se fait une image de sa forêt idéale !

Et même si  la gestion forestière est un problème national, le film montre également que chaque massif peut avoir sa propre problématique.